Évolution de l’Usage des Navigateurs Internet: Navigateur Web, World Wide Web, Internaute, Internet Explorer, Netscape Navigator, Microsoft Windows, Mozilla Firefox, NCSA Mosaic PDF

Évolution de l’Usage des Navigateurs Internet: Navigateur Web, World Wide Web, Internaute, Internet Explorer, Netscape Navigator, Microsoft Windows, Mozilla Firefox, NCSA Mosaic PDF, c’est au minimum un client HTTP. Le terme navigateur est inspiré de Netscape Navigator, le navigateur phare en 1995 et 1996. D’autres métaphores sont ou ont été utilisées. Les navigateurs web sont des logiciels complexes et en constante évolution, tant au niveau des fonctionnalités, qu’au niveau de la sécurité, car des nouvelles fonctionnalités offrent de nouveaux angles d’attaque.


Ce contenu est une compilation d’articles de l’encyclopédie libre Wikipedia. L »Ã©volution de l »usage des navigateurs internet est l »Ã©volution de l »usage du logiciel de navigation web que les internautes ont observé à travers le temps. Elle est souvent la conséquence d »une compétition entre les compagnies développant ces logiciels pour la domination du marché. Cette évolution a surtout été marquée par le combat entre Microsoft Internet Explorer et Netscape Navigator (en particulier sur la plate-forme Windows) à la fin des années 1990. Depuis le début du XXIe siècle, le combat marquant est celui qui oppose Internet Explorer à Mozilla Firefox.

Il est développé par l’inventeur du Web, Tim Berners-Lee, en octobre-novembre 1990. C’est un navigateur en mode graphique. Ce navigateur disponible sur de nombreux systèmes provoqua l’accélération fulgurante et exponentielle du Web. Dès 1995, Netscape Navigator devint le navigateur dominant, développé par Marc Andreessen, ancien développeur de Mosaic. En 1995 sortit également Internet Explorer 1 de Microsoft.

Internet Explorer qui devint le navigateur le plus utilisé. 2005, on note une régression de la part de marché d’Internet Explorer, surtout au bénéfice de Mozilla Firefox. En décembre 2008 sort le navigateur Google Chrome, édité par Google. De plus, depuis le milieu des années 1990, il a toujours existé une multitude d’autres navigateurs plus ou moins populaires. L’utilisateur donne au navigateur web l’adresse web de la ressource à consulter. Le navigateur se connecte au serveur web hébergeant la ressource visée et la télécharge.

Le protocole de communication généralement utilisé est HTTP. Un navigateur web doit être capable, au minimum, d’afficher le texte d’une page web. Un navigateur en mode texte n’affiche souvent rien de plus. La position des images dans une page web est donnée par le langage HTML. Les images sont généralement dans un format de données parmi les trois suivant : GIF, JPEG ou PNG.

La plupart des navigateurs permettent d’imprimer les pages web en noir et blanc ou en couleurs. En outre, des dispositifs particuliers peuvent être utilisés pour pallier un handicap visuel ou moteur. Dans le contexte du Web, un script est un programme informatique intégré à la page web et exécuté par le navigateur. Un script permet des tâches simples comme vérifier les données entrées dans un formulaire, gérer des menus ou réagir aux déplacements du pointeur de souris. Les navigateurs pouvant difficilement gérer l’ensemble des formats de données existants et futurs, les éditeurs de navigateurs ont été amenés à développer un mécanisme de modules d’extension qui prennent le nom de plugins, ou de contrôles ActiveX pour Internet Explorer. Ceux-ci permettent d’afficher directement dans la fenêtre du navigateur des données de formats très différents allant de documents PDF à du contenu multimédia.