10 Clés pour réussir dans les circuits courts PDF

Les 11 premiers GIEE ont été reconnus lors du Salon international de l’agriculture en février 2015. Projet rare : repenser 10 Clés pour réussir dans les circuits courts PDF systèmes de cultures en terres argilo-calcaires du plateau langrois et de la Tille. GIEE DE L’Autunois : un cap pour demain !


« Les clefs de la réussite d’un projet reposent, bien sûr, sur la motivation de ceux qui le portent, mais aussi sur une construction patiente et approfondie du projet » rappelle très justement Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, dans la préface de cet ouvrage. Ce guide passe en revue les aspects incontournables du métier de producteur fermier, en s’appuyant sur les témoignages d’une centaine de producteurs d’horizons variés. Tous ces conseils pratiques, recommandations, retours d’expérience, témoignages sont classés en dix clés, dont l’objectif est de vous apporter une méthodologie qui vous permettra de réussir dans les circuits courts : 1. Partir d’une bonne idée qui plaît au porteur de projet… et à ses futurs clients 2. Rechercher l’information incontournable et affûter sa curiosité 3. Cultiver, élever, cuisiner, goûter, confronter, innover 4. Gérer sa croissance : plus vite, plus haut, plus fort 5. Formaliser et argumenter son business plan 6. Fixer le bon prix de vente 7. Choisir le circuit de distribution adapté à son produit et à son client 8. Chouchouter son client pour conforter son chiffre d’affaires 9. S’organiser pour ne pas étouffer 10. S’inspirer de l’expérience des autres producteurs pour réussir. Que vous soyez producteur, novice ou en développement, accompagnateur ou acteur des productions locales, vous trouverez tous les conseils pour sécuriser et conduire au mieux une production fermière.

Apprendre à piloter l’activité biologique du sol et les cultures de manière économe. Jeux cadres, expériences européennes, échanges : les bénéfices de l’apprentissage mutuel au service de la multi-performance. Télécharger la fiche : Jeux cadres, expériences européennes, échanges : les bénéfices de l’apprentissage mutuel au service de la multi-performance. Cultures de diversification : la force du groupe ! L’agro-écologie, un recours pour les agriculteurs en difficulté ? Un nouveau site dédié aux GIEE ! Vous êtes une TPE, PME, une grande entreprise, une start-up, une association, une collectivité ou un travailleur indépendant ?

Vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail et l’usage du numérique dans votre structure ? Créé et porté par la Fing et l’Anact depuis 2016 et développé en 2018 en Normandie avec le soutien de l’Aract Normandie, le Transformateur est un accélérateur de projets, combinant innovation technologique et sociale, avec pour objectif de mettre la qualité de vie au travail au coeur de la transformation numérique. Il est destiné aux candidats souhaitant prototyper ou finaliser des projets innovants et créatifs mettant la qualité de vie au travail au coeur de la transformation numérique. Si vous voulez participer et en savoir plus sur cet appel à projets, téléchargez le flyer joint.