Aide-mémoire d’hydraulique industrielle PDF

Friche industrielle, en bordure du canal de la Deûle, près de Lille. France sont concentrées dans la région Nord-Pas-de-Calais où les programmes de dépollution et requalification sont ininterrompus depuis plusieurs décennies. La démolition n’est pas toujours pratiquée. Aide-mémoire d’hydraulique industrielle PDF friche industrielle est un terrain laissé à l’abandon à la suite de l’arrêt de l’activité industrielle qui s’y exerçait.


Cet aide-mémoire regroupe toutes les données théoriques et technologiques sur l’hydraulique industrielle, illustrées de nombreux schémas et tableaux récapitulatifs et d’une centaine de cas concrets. Il aborde successivement les points suivants :
• Physique des fluides.
• Composants et symboles hydrauliques.
• Matériels hydrauliques.
• Vérins hydrauliques.
• Électrohydraulique.
Cette approche à la fois fondamentale et très pratique conviendra aux ingénieurs et techniciens en mécanique ainsi qu’aux étudiants et élèves-ingénieurs qui souhaitent acquérir une meilleure compréhension de la technologie hydraulique.

La réhabilitation des sites peut aussi comprendre une stratégie de valorisation du patrimoine qu’ils représentent pour le territoire dans lequel ils s’inscrivent et pour les populations de ces derniers. Les friches industrielles sont apparues dans les pays occidentaux avec le développement de l’industrie. Si le propriétaire est mort ou inconnu, on parle de site orphelin. On manque encore de méthodologie, normes et seuils standardisés internationaux pour la mesure du risque ou du degré de pollution sur ce type de friches. 2010, proposant une stratégie cadre à mettre en œuvre dès 2011.

Séquelles environnementales – celles-ci sont différentes selon le paysage et le contexte, mais les friches industrielles sont souvent issues d’industries ou d’activité polluantes. Il est fréquent que des déchets dangereux y aient été oubliés ou cachés et soient une source durable de pollution des sols. Coûts et responsabilités – le diagnostic et la dépollution des friches sont coûteux. Un premier problème est celui de la responsabilité et du transfert de responsabilité quand il y a vente. Impacts sur l’eau – les friches sont plus nombreuses aux abords des canaux, voies ferrées, sites miniers et bassins houillers ou pétrolifères, et sur les ports. Perte de la mémoire – il est fréquent que tout ou partie des archives d’usines ou ateliers devenus des friches industrielles aient été détruites ou perdues. Une même friche a pu avoir été occupée par plus d’une dizaine d’entreprises successives et aux activités différentes depuis la première activité.