Aidez votre enfant à vivre un deuil : Aidez votre enfant à comprendre et surmonter la perte d’un être cher PDF

Please forward this error screen to ns7. Vous n’avez pas encore de compte ? C’est dur de perdre un être cher, quelles qu’en aidez votre enfant à vivre un deuil : Aidez votre enfant à comprendre et surmonter la perte d’un être cher PDF les circonstances dans lesquelles vous le perdez.


Chaque année, des milliers d’enfants de moins de 18 ans subissent la mort d’un être cher, et à la suite de cette épreuve, entre 10 à 15 pour cent d’entre eux éprouveront des problèmes de santé mentale comme la dépression. Des études démontrent une corrélation entre le deuil infantile et de mauvais résultats scolaires, les troubles du sommeil, les sautes d’humeur, les problèmes de comportement et une incapacité à se concentrer. A la mort d’un être cher, les enfants font face à une myriade de sentiments, de pensées, de croyances et de questionnements. Ce guide d’entraide vous fournit des outils pour accompagner un enfant en deuil et l’aider à affronter ses sentiments. La première partie de Aidez votre enfant à vivre un deuil s’adresse aux adultes. Elle décrit le processus du deuil chez l’enfant et ce à quoi il faut s’attendre tout au long de son évolution. La deuxième partie comprend des activités à réaliser avec un enfant en deuil. À l’aide d’une approche inspirée de l’art-thérapie, ces activités aident l’enfant à surmonter les épreuves douloureuses qu’il devra traverser. Des activités variées lui permettent d’exprimer ses sentiments, de séparer les mythes de la réalité et de comprendre la finalité de la mort. Cette approche séculaire ouverte, mais rassurante, aidera les enfants à mieux comprendre, à grandir et à s’épanouir.

Surmonter la peur de perdre des proches est une expérience très personnelle. Heureusement, il existe des moyens qui peuvent vous aider dans ces moments difficiles de votre vie, notamment en pensant avec réalisme à la mort de ce proche, en gérant la peur de le perdre et en recevant du soutien. Reconnaissez qu’il est normal d’avoir peur de la mort. Beaucoup de gens redoutent la perte d’un être proche à différents moments de leur vie . Reconnaissez vos peurs et vos émotions.

Dites-vous ceci :  C’est normal d’être effrayé ou triste. Ce sont des réponses normales à l’épreuve que je traverse. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler. Si vous êtes en train de prendre soin d’un proche qui est malade, cela pourrait accroitre votre anxiété, votre souffrance, votre fardeau et vous pouvez perdre votre indépendance . Laissez tomber ce que vous ne pouvez pas contrôler. La représentation visuelle et d’image peut vous aider à déterminer ce que vous pouvez ou contrôler ou pas. Imaginez que vous placez vos peurs sur des feuilles qui flottent au fond d’une rivière.

Si vous prenez soin d’un être cher malade, cela pourrait devenir extrêmement difficile et vous pourriez être anxieux et avoir l’humeur dépressive . Faites juste ce que vous pouvez et pensez à prendre soin de vous. Vous devez définir des barrières avec les autres pour avoir des moments rien que pour vous. Pratiquez la pleine conscience pour centrer votre attention sur l’instant présent.