Alechinsky de A à Y PDF

Membre fondateur du groupe Cobra, son œuvre mêle l’expressionnisme au alechinsky de A à Y PDF. Le père de Pierre Alechinsky est russe, avec des origines juives, et sa mère est belge, d’origine wallonne. Dans les années 1930, Alechinsky étudie à l’école Decroly à Bruxelles. On oblige l’enfant gaucher à écrire de la main droite.


« Alechinsky est à la fois le peintre, la canne à pêche avec son hameçon, l’eau de la rivière et les poissons qui s’y trouvent. Je m’aperçois que je viens de dire tout simplement que son oeuvre fait la synthèse, non je n’aime pas ce mot-là, fait la réunion de l’intérieur et de l’extérieur. L’intérieur et l’extérieur se heurtent dans son travail et ont l’air d’en sortir, l’un et l’autre, cabossés. Ce cabossage si je puis dire est le résultat du mélange ». Eugène Ionesco, 1977.

De 1944 à 1948, il étudie l’illustration du livre, la typographie, les techniques de l’imprimerie et la photographie à l’École nationale supérieure d’Architecture et des Arts visuels de La Cambre à Bruxelles. Pierre Alechinsky devient très rapidement l’un des acteurs majeurs du monde artistique belge de l’après-guerre. Il fonde avec Olivier Strebelle et Michel Olyff dans une maison communautaire, les Ateliers du Marais. 1949 à ce mouvement d’avant-garde artistique, rejoignant Karel Appel, Constant, Jan Nieuwenhuys et Asger Jorn. Pendant la brève existence du groupe, il s’y implique très fortement, organisant des expositions, comme la deuxième exposition internationale d’art expérimental Cobra au palais des beaux-arts de Bruxelles en 1951 et contribuant à la réalisation de la revue Cobra. Pierre Alechinsky s’installe à Paris, où il va côtoyer les surréalistes. En 1954, il fait la connaissance du peintre chinois Walasse Ting, qui aura une grande influence dans l’évolution de son œuvre.

Alechinsky présente, cette même année, sa première exposition personnelle à la galerie Nina Dausset, à Paris. Sa première grande exposition est organisée en 1955 au palais des beaux-arts de Bruxelles. Il abandonne progressivement l’huile pour des matériaux plus rapides et plus souples comme l’encre, qui lui permet de donner libre cours à un style fluide et sensible. L’interaction entre les deux zones est à la fois énigmatique et fascinante.