Aperçu clinique sur le choléra, communication faite à la Société de médecine de Bordeaux PDF

Pour la commune de Bruxelles, voir Ville de Bruxelles. La plupart des institutions de l’Union européenne, ainsi que de nombreuses organisations internationales entre autres lobbyistes, dont l’OTAN, ont leur siège en Région de Bruxelles-Capitale. En basque, s dans euskara . Les toponymistes attribuent tous une origine germanique au nom de Bruxelles, cependant des divergences s’aperçu clinique sur le choléra, communication faite à la Société de médecine de Bordeaux PDF sur la nature exacte des éléments germaniques de base.


Aperçu clinique sur le choléra, communication faite à la Société de médecine de Bordeaux dans la séance du 14 aout 1854, par le Dr Ch. Levieux,…
Date de l’édition originale : 1854
Appartient à l’ensemble documentaire : Aquit1

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Tous les spécialistes s’accordent donc pour voir dans Bruxelles  une habitation des marais  ou  un château des marais , sens conforté par la topographie : jusqu’au voûtement de la Senne en 1871, Bruxelles était marécageuse et sujette à des inondations périodiques accompagnées d’épidémies de choléra. Les autres hypothèses sur l’étymologie de Bruxelles sont trop anciennes ou mal étayées et n’ont pas été formulées par des toponymistes. Selle qui comportent tous des attestations du type Cella avec un c. Maisoncelle, il représente en réalité le suffixe bas latin -icella. En fin de compte, si l’élément -selle de Brucselle possède deux l dans les attestations anciennes, c’est qu’il a été romanisé. Cependant, on voit mal comment le scandinave bryggja  pont  aurait pu évoluer phonétiquement en Bruoc- attesté à la même époque, alors que Bruoc- reflète parfaitement la diphtongaison de brōk- cité par Maurits Gysseling et qui ne s’est que plus tardivement monophtonguée en Bruc-.

Bruxelles, dont l’histoire mouvementée participe à celle de l’Europe occidentale, a fêté son millénaire officiel en 1979. 695, Vindicien d’Arras, évêque de Cambrai, est mort de fièvre à Brosella. Par déduction, il devait y avoir là un établissement humain suffisamment développé et sécurisé pour y accueillir un dignitaire ecclésiastique. D’anciens marécages sont asséchés, sous la future Grand-Place, alors réservée au marché. Il relie l’île Saint-Géry, le port, la place du marché, le chapitre de Sainte-Gudule et le château du Coudenberg sur le Mont froid. Le siècle suivant voit les Ducs de Bourgogne hériter, ou obtenir par cession, le pouvoir sur diverses régions en sus de leurs possessions françaises. Ils règnent ainsi sur l’ensemble des Pays-Bas du nord et du sud, dont les Flandres et le Brabant.