Approche Scientifique de la natation sportive PDF

Please forward this error screen approche Scientifique de la natation sportive PDF ns7. Comité national olympique et sportif français. Jeunesse et Sports et Jeunesse et Éducation populaire. Depuis 1931 ces deux fédérations ouvrières contribuent largement à l’implantation du volley-ball en France.


Avec l’avènement du Front populaire en 1936 la FSGT devient le meilleur soutien de la politique du nouveau secrétaire d’état aux sports et aux loisirs Léo Lagrange. La même année elle marque sa vive opposition à la participation de la France aux Jeux de Berlin en envoyant une forte délégation aux Olympiades populaires de Barcelone organisées en contrepoint des Jeux olympiques officiels. Les effectifs connaissent aussitôt une croissance importante et en 1938 la FSGT compte 100 000 adhérents. Dès l’armistice ils sont poursuivis et persécutés pour ce même motif par le Régime de Vichy. 1943 Auguste Delaune, co-secrétaire général de la FSGT avant-guerre. Sa direction peut dès lors être considérée comme collaborationniste.

FSGT et du PCF, est aussi blanchi de tout soupçon de collaboration. Les débuts de la guerre froide ne sont pas sans répercussions sur la FSGT. La pratique « omnisports » permet à chaque adhérent de s’ouvrir à d’autres activités, ce qui correspond à une demande sociale actuelle. Les valeurs de solidarité locales, nationales et internationales sont ancrées dans la démarche de la FSGT et se concrétisent par des actions à tous les niveaux. La FSGT est une fédération de 4 300 associations locales qui organisent du sport et des loisirs. Quatre grands champs d’activités sont repérables. Il concerne une vingtaine d’activités organisées du niveau local au niveau international.

La FSGT s’inscrit dans la culture sportive en accordant toute son attention aux pratiques compétitives. Elle veille à prioriser la qualité des apprentissages et à insérer la compétition dans un contexte humain géographique, convivial pour contribuer à la formation d’un sportif citoyen. La FSGT met en avant des notions pédagogiques et éducatives: la compétition éducative permet à l’enfant d’entrer dans le jeu, d’y rester et d’évoluer et l’omnisports développe des compétences transférables à toutes les activités sportives. Ces activités ont toujours occupé une place importante au sein de la FSGT.

Chaque époque a eu ses combats pour permettre à des populations modestes de pouvoir accéder à ces pratiques souvent onéreuses mais toujours joyeuses. FSGT agit pour la gratuité des secours et pour la mise hors la loi des péages qui taxent les randonneurs à raquettes. Elle œuvre pour une gestion autonome de la santé dans un rapport heureux au corps. La FSGT a toujours cherché à insérer son activité dans un environnement international qui lui permette d’enrichir son propre projet social et culturel. Elle considère également de sa responsabilité de contribuer à développer à l’échelle mondiale un sport pour tous pouvant jouer un rôle particulier dans la lutte contre les inégalités sociales et la pauvreté. La FSGT développe des coopérations ayant pour objectif principal de développer un sport au service de la paix et de la non-violence : Palestine, Japon, Irak, Afrique du Sud, Algérie, etc. Son bulletin fédéral s’appelle toujours Sport et Plein Air.

La folie en tête: des Belles de la Grange à Binet Alfred , alain-rustenholz. Mérand : forme de la pratique sportive et éducation de masse. Fabien Sabatier, Histoire des organisations sportives communistes de France au XXe siècle. Combats pour l’émancipation, soviétisme et cultures militantes, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2013.