Arbres remarquables en Bretagne : Un patrimoine à découvrir PDF

Le Arbres remarquables en Bretagne : Un patrimoine à découvrir PDF Tree, peinture de 1887, Sequoiadendron giganteum. Un arbre remarquable est un arbre repéré pour diverses particularités.


L’arbre en Bretagne occupe une place de choix dans l’histoire et l’imaginaire collectif. Au fil du temps, l’homme a tissé avec le végétal un lien étroit et une complicité singulière. Tour à tour paysan, forestier, urbain, sacré, paysager (…), il est l’expression d’une histoire, d’une économie et de pratiques ancestrales. La diversité de ses formes témoigne de la richesse de ses usages. Cette diversité « d’arbres » offre à la Bretagne un patrimoine végétal original et peu commun.Parmi les arbres que nous côtoyons, certains sujets suscitent une émotion particulière. De par leur masse imposante, leur beauté, leur grand âge, leur rareté botanique, ces arbres ne laissent pas indifférents. Face à ces monuments vivants patinés pour certains par le poids des siècles, le choc de la découverte est parfois brutal. Ces arbres renvoient à la fois à un certain imaginaire et à notre rapport au temps et ils témoignent de légendes ou de faits historiques. Le lien au divin est également proche. Les ifs veillent ainsi sur nos morts, pour certains, depuis plus de mille années. Des pouvoirs extraordinaires sont parfois attribués aux chênes qui se transforment alors en un trait d’union entre Dieu et les hommes. Il n’en fallait pas plus pour transformer cette plante en muse pour les artistes. Ces végétaux ont tout simplement en commun d’être hors du commun.Au-delà de leur valeur historique, paysagère ou botanique, les arbres remarquables de Bretagne révèlent un intérêt souvent méconnu : ils constituent un lieu de vie privilégié pour une faune et une flore spécifiques.Enfin, si l’arbre est reconnu par tous pour ces bienfaits, il n’en reste pas moins qu’il est vulnérable. La dernière partie rassemble les réflexions « autour de l’arbre » collectées depuis le lancement de la phase d’inventaire: sa gestion, sa protection et ses valeurs.

Il relève donc d’un patrimoine par sa rareté, ses dimensions, sa position, son âge ou encore sa force symbolique. De tous temps les formes rares et originales de certains arbres ont fasciné. Depuis longtemps, dans certaines cultures, des arbres plus grands ou plus gros que les autres sont réputés abriter les esprits d’ancêtres ou avoir des vertus particulières. Définir le caractère  remarquable  d’un arbre n’est pas aisé. En dehors des qualités incontestables qui rendent certains individus exceptionnels, comme la longévité ou les dimensions, bien d’autres paramètres peuvent entrer en compte. Les formes rares et originales rendent certains arbres particulièrement remarquables. Arbre remarquable par son ancrage au sol.