Argiles thérapeutiques PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le rhassoul est une argile naturelle composée de silicium, de magnésium et de lithium. Il est dénommé Tfal en Tunisie et phonétiquement orthographié rassoul. Dissout dans de l’eau, il donne une sorte de boue aux argiles thérapeutiques PDF détersives et dégraissantes.


L’argile, terre magique aux multiples couleurs de l’arc-en-ciel, possède d’innombrables vertus thérapeutiques connues et reconnues depuis des millénaires. Seule ou combinée, absorbée ou en cataplasme, utilisée par les industries de pointe, l’argile purifie, nettoie, tonifie, cicatrise, adoucit et nourrit. Cet ouvrage, magnifiquement illustré, vous présente l’ensemble des soins, traitements et thérapies à base d’argile. Il vous apprend aussi à choisir et préparer vous-même vos argiles pour une efficacité maximale.

Il s’étend sur plus de 25. C’est une région au sol argileux et pauvre, peu propice aux cultures où la population est pauvre. Deux caractéristiques rendent le rhassoul exceptionnel: il est smectique, du grec smêktikos, σµηκτικός, « apte à nettoyer » et hydrophile, du grec phileo, φιλέω  aimer  et hydrô, ὕδωρ  eau . Avec un coefficient de 1,66, sa capacité à absorber l’eau est supérieure à celle de toutes les autres argiles. Cela lui confère une capacité naturelle d’absorption et adsorption, une sorte d’effet de buvard. Les particules isolées sont ensuite éliminées par un rinçage. Le rhassoul permet un nettoyage ciblé par neutralisation et élimination des substances.

Cet argile, parfois improprement qualifiée de  saponifère , est exportée dans le monde entier, car elle connait de nombreux usages. Maghreb, notamment les marocains depuis des siècles, pour nettoyer et soigner leur peau et leurs cheveux. Le rhassoul entre dans la composition de produits cosmétiques, dermatologiques et pharmaceutiques. Le rhassoul est utilisé comme agent stabilisant, émulsifiant et humectant dans les émulsions, crèmes et gels, agent abrasif dans les dentifrices et agent de contrôle de la viscosité des cosmétiques. Vendu sous forme de préparation cosmétique, il sera alors agrémenté de plantes, de fleurs séchées, d’huile essentielle, etc. Le rhassoul est l’ingrédient principal des pansements gastriques tels Smecta ou Actapulgite.