Artistes de cirque contemporain PDF

Oui : il peint aussi , masmoulin! Violon d’Ingres : peintre et musicien . Cette entrée a été publiée dans Le cirque. Vous pouvez la mettre en favoris avec artistes de cirque contemporain PDF permalien.


Né dans l’après Mai 68, le cirque contemporain brouille les frontières entre la création artistique et le spectacle de divertissement. Il fait appel à la performance physique, à la dérision, à la poésie, à la dramaturgie et aux arts populaires. Les circassiens cultivent des idéaux de liberté et d’indépendance artistiques ainsi qu’un art de vivre travaillé par les exigences de la virtuosité corporelle et les défis de la création.

Sociologue du genre et des institutions. Marie-Carmen Garcia s’est immergée durant quatre ans dans l’univers du cirque contemporain. Elle s’est intéressée aux artistes qui évoluent dans de petites compagnies locales, observant leurs pratiques, recueillant leurs récits, leurs rêves et leurs espoirs.

«Artistes de cirque contemporain» est une invitation à découvrir le parcours de femmes et d’hommes artistes-artisans du cirque. Ce livre, une des rares contributions sociologiques à l’analyse du cirque contemporain, s’intéresse particulièrement aux relations entre la production et la réception culturelles en soulignant les manières dont les logiques de la distinction sociale s’articulent avec les socialisations sexuées.

Laisser un commentaire Annuler la réponse. Les artistes cubains Leosvel et Diosmani au mât chinois, une discipline assez usitée dans le cirque contemporain. Le cirque contemporain est un type de spectacle de cirque dans lequel plusieurs genres artistiques sont combinés et où il s’agit moins de présenter des numéros incroyables que de représenter des réalisations artistiques poussées. Dans les années 1960, le cirque traditionnel entame un déclin de popularité. Le public est de plus en plus concerné par les droits des animaux et intéressé par des formes alternatives de divertissement.

Au début, aucun animal n’est utilisé dans ce type de cirque. Puis, lors du Festival d’Avignon de 1995 et pour la première fois dans l’histoire du festival, un spectacle de cirque est présenté : Le Cri du Caméléon, spectacle de la septième promotion du Centre national des arts du cirque en France. L’échange fécond avec les autres arts est également une caractéristique du cirque contemporain. Une autre caractéristique, qui dépendait davantage d’une raison économique au début, mais qui est devenue un choix esthétique pour de nombreuses compagnies aujourd’hui : les spectacles de cirque contemporain sont présentés très souvent dans des salles de spectacle, plutôt que sous chapiteau. Les arts de la piste en révolution. Le Goliath, guide des arts de la rue et des arts de la piste.