Chine: Le Nouveau Capitalisme d’Etat PDF

Organisation et lutte de classe Jusqu’à la rèvolution et le communisme ! Pour la solidarité internationale entre les exploités de toutes les races et pays ! Le capitalisme conduit a une pauperisation et a une chine: Le Nouveau Capitalisme d’Etat PDF croissante du proletariat tout en preparant une troisième guerre mondiale. Les travailleurs doivent defendre des aujourd’hui leurs conditions de vie et de travail pour pouvoir demain abolir le capitalisme mondial !


Où en est le capitalisme chinois ? Quels liens entretient-il avec les dirigeants communistes ? En même temps qu’à la modernisation, ce capitalisme va-t-il conduire à la démocratisation ? Toutes ces questions ont été au cœur des débats intellectuels sur la Chine depuis les années 2000. Pourtant, elles paraissent en décalage avec la situation actuelle. Un nouveau capitalisme d’État est en train d’émerger, fondé sur le rôle primordial d’un secteur public rénové et sur le dynamisme soigneusement circonscrit du secteur privé : sa puissance fragile est lourde de conséquence pour l’avenir de la planète.
Eminente spécialiste de la Chine dont elle suit les mutations depuis plus de quarante ans, Marie-Claire Bergère revient sur la nature hybride du régime chinois. Elle montre comment les réformes lancées depuis 1980 sont conduites de façon autoritaire par une élite dont l’objectif n’est pas de créer un système capitaliste, mais d’utiliser au mieux les ressources du marché pour développer la richesse de la Chine, renforcer sa puissance et préserver le monopole politique du Parti. Car le parti unique demeure la clé de voûte de ce système, un parti qui tire sa légitimité non plus de l’idéologie, mais de la croissance et de l’exaltation nationaliste.
Pour autant, les succès remportés par ce nouveau capitalisme d’État sont-ils durables et en font-ils un modèle transposable ? Bien des scénarios sont possibles. L’auteur opte ici pour celui d’une croissance économique persistante, même si ralentie, et du maintien d’un régime à la fois autoritaire et flexible.

Marie-Claire Bergère, professeur émérite des universités, est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la Chine moderne et contemporaine dont L’Âge d’or de la bourgeoisie chinoise (Flammarion, 1986), Sun Yat-sen (Fayard, 1994), Shanghai (Fayard, 2002), Capitalismes et capitalistes en Chine (Perrin, 2007).

Touché à mort par la chute des taux de profit, le capital fait sauter tous les freins nationaux et électoralistes ! Présentation du corps de Thèses du Parti, 1970, 1976, 1998. Le Prolétariat international doit condamner l’intervention des grands pays capitalistes en Syrie. Contre les licenciements à la Granarolo ! Le mariage pour les homosexuels petits bourgeois et le bâton pour le prolétariat. Volcan de la production ou marais du marché ? Réformisme et ses illusions ou Révolution !

Grèce: Le prolétariat doit rester en dehors du jeu parlementaire et travailler à la reconstitution d’organismes de classe indépendants ! Tremblement de terre social en Afrique du Nord ! Vive la crise de ce régime d’exploitation et de rapine ! POUR LA LUTTE DE CLASSE, POUR LE COMMUNISME ! SOLIDARITÉ AVEC LE PROLÉTARIAT SERBE ET KOSOVAR ! La crise boursière prodrome d’une grande crise historique qui frappera en même temps toutes les monstrueuses machines productives du monde. 1871, La Commune de Paris, Première victoire du prolétariat mondial.

En pratique : Quelles sources sont attendues ? La machine à vapeur, exemple-type de la nécessaire concentration des capitaux. Les économistes, les sociologues et les historiens ont adopté des perspectives différentes dans leurs analyses du capitalisme et en ont reconnu diverses formes dans la pratique. La plupart des économies capitalistes existantes sont des économies mixtes, qui combinent des éléments de libre marché avec l’intervention de l’État et, dans certains cas, la planification économique.

Il lui est fait de nombreuses critiques concernant notamment la morale, la validité des théories économiques, le rôle de l’État, le pouvoir du capitaliste, le partage de la valeur ajoutée et du profit, l’organisation du travail ou encore les relations internationales. 1788, par le Français Étienne Clavier qui s’interroge :  L’Angleterre a-t-elle l’heureux privilège de n’avoir ni agioteurs, ni banquiers, ni faiseurs de services, ni capitalistes ? Selon celle-ci, Dieu aurait choisi ceux qui seront damnés et ceux qui seront sauvés, sans que l’individu ne puisse rien y faire. Le capitalisme prendra son véritable essor avec la révolution industrielle. Les modifications du travail et de son organisation engendrées par l’arrivée de machines entraînent pour la population paysanne une source d’emploi mais aussi pour les anciens travailleurs des domicile-ateliers, une source de chômage et de déqualification. Dans une thèse datée de 1984, Empire colonial et capitalisme français, histoire d’un divorce, Jacques Marseille se demande si l’empire colonial a été un frein ou un moteur pour le développement du capitalisme français. Selon lui, l’importance de l’empire pour le capitalisme français n’a été qu’une apparence statistique.

Ces théories s’oppose à celle de Karl Marx sur le rôle du pillage colonial. Au cours de l’histoire le capitalisme et l’économie de marché prennent des formes différentes en fonction des pays. Est des régimes collectivistes, redevient dangereux et notre avenir se joue désormais entre cette victoire et ce danger, entre les deux modèles résiduels . Le capitalisme anglo-saxon, fondé sur la réussite individuelle, le profit financier à court terme et leur médiatisation. Le capitalisme entraînerait à terme une concentration des richesses au sein d’une part de la population de plus en plus réduite, et une paupérisation du reste de la population. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Dans un régime l’autorisant, les biens qui forment le capital, peuvent appartenir à des personnes ou à des entreprises privées. Les rôles de détenteur de capitaux, d’apporteur de travail, d’entrepreneur et de consommateur sont dissociés et chacun cherche à satisfaire ses propres objectifs. L’État dispose d’un  domaine privé , correspondant aux propriétés privées d’un individu ordinaire ou d’un groupe privé. Par rapport à son domaine privé, l’État se trouve en théorie dans la même situation qu’un capitaliste ordinaire, dont le but est de tirer le meilleur avantage économique possible de son capital.