Christifideles laici vocation et mission laics PDF

Un laïc est celui qui ne relève pas du religieux ou des avis privés, notamment dans une société chrétienne. Les personnes qui n’en christifideles laici vocation et mission laics PDF pas font partie du laïcat.


L’adjectif laïque qualifie ce qui n’appartient pas à la sphère religieuse. On retrouve la forme  lai  dans  frère lai . En 1740, l’Académie utilise l’expression  les clercs et les lais . L’adjectif laïque désigne une règle de vie, ou une partie de la société, qui n’est pas sous la domination ou l’influence d’un clergé, ou de quelque théologien que ce soit. On parlera d’enseignement laïque, de société laïque, etc. Le terme laïque tend aussi à être utilisé comme synonyme d’irréligieux, ou d’indifférence religieuse. La forme  laïc  est réservée au seul nom masculin.

Le Dictionnaire historique de l’orthographe française donne la forme  laïque  pour l’adjectif dès 1549. Louis Pasteur à propos d’Émile Littré. Femme laïque lisant la Bible de Jérusalem. Article détaillé : Clercs et laïcs de l’Église catholique. Pendant longtemps, les laïcs étaient définis par la négative, comme « ceux qui ne sont pas clercs ».

Le concile Vatican II rappelle avec force que les laïcs ont une pleine part dans la mission de l’Eglise et que leur revient la mission particulière de sanctifier du monde. Dans la continuation du concile Vatican II, Jean-Paul II donnera un rôle très important aux laïcs dans ce qu’il a appelé la nouvelle évangélisation. Les chrétiens laïcs contribuent par leur action à l’annonce de la Parole de Dieu et à l’évangélisation dans le monde. Un exemple d’une telle action est le Parcours Alpha, né dans un contexte anglican, et qui s’est étendu ensuite à d’autres confessions chrétiennes, notamment le catholicisme et le protestantisme.

Nina Catach, Dictionnaire historique de l’orthographe française, p. Paul Dupré, Encyclopédie du bon français dans l’usage contemporain, Ed. Bénédicte Gaillard, Le Français de A à Z, p. Comment comprendre aujourd’hui la mission des laics ? Lien social et Églises : inclusion ou exclusion du laïc, Laval théologique et philosophique, vol. Lorsque l’Église naissait au monde, Du Signe, 1999, 323 p.