Comment être psychanalyste d’enfants ? PDF

Pour les enfants : Une vie de chien ? Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de comment être psychanalyste d’enfants ? PDF technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant.


«Hélène Brunschwig est une grande dame de la psychanalyse de l’enfant. Depuis des années, elle a reçu des adultes, des enfants et des bébés, en consultation, en thérapie et en analyse. Elle s’est passionnée pour ce métier si étrange. Elle a aussi beaucoup écrit, est intervenue dans des dizaines de colloques, dans des journées d’études mais aussi dans des émissions de radio, de télévision, dans la presse spécialisée ou plus grand public.»

Extrait de la préface de Patrick Ben Soussan

La collection 1001 BB est fière de pouvoir diffuser aujourd’hui quelques-uns de ses morceaux choisis qui prouvent son extraordinaire acuité clinique, son travail théorique soutenu, la variété infinie de ses préoccupations et de ses intérêts, et plus encore sa grande humanité.

Hélène Brunschwig inaugure ainsi une nouvelle ouverture de la collection vers de grands auteurs contemporains qui ont renouvelé notre approche et notre compréhension du bébé.

Disposer de repères peut aider parents et professionnels à adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant. L’enfant a d’abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les premiers se construisent à travers toutes les interactions avec l’environnement qui implique ses sens, et les seconds à travers les histoires qu’on lui raconte et les livres qu’il feuillette. Evitez la télévision et les DVD dont les effets négatifs sont démontrés. Les tablettes tactiles peuvent être utilisées au même titre que tous les jouets traditionnels, mais dans un accompagnement ludique. Evitez la TV et l’ordinateur dans la chambre. Fixez des horaires aux écrans et respectez les âges indiqués pour les programmes.

Préférez les jeux vidéos que l’on joue à plusieurs à ceux que l’on joue seul : les ordinateurs et les consoles de salon peuvent être un support occasionnel de jeu en famille, voire d’apprentissage accompagnés. N’offrez pas une console ou une tablette personnelle utilisable à tout moment à votre enfant : à cet âge, jouer seul devient rapidement stéréotypé et compulsif. Etablissez des règles claires sur le temps d’écrans. Paramétrez la console de jeu du salon.