Conter la bible PDF

C’est qu’il encombre le trajet d’une course. Le vieux cow-boy est Steve Judd, autrefois law-man conter la bible PDF des mauvais garçons.


Bob Hartman rassemble des histoires courtes qu’il a racontées au cours des années, lors de rassemblements de chrétiens. Il reformule à sa manière des récits bibliques pour en souligner le message. Il ajoute quelques astuces pour faire participer le public, et termine avec quelques pistes de réflexion. Ces lectures peuvent être utilisées pour introduire une prédication ou un partage en petit groupe, animer un débat ou inspirer votre propre réflexion… ‘Parce que se glisser dans une histoire, poser des questions pour ressortir ensuite de l’autre côté, c’est la meilleure façon de la découvrir !’

Buffalo Bill, Gill Westrum tient une barraque de tir. Judd lui propose de travailler ensemble à nouveau, comme au bon vieux temps: son passé de shérif lui a permis d’obtenir un poste de convoyeur d’or pour le compte d’une banque locale. Judd et Westrum partent à cheval dans le wild, accompagnés du jeune Heck, une tête-brûlée, l’associé de Westrum. Les deux acolytes ont bien sûr en tête l’idée de dépouiller Judd du chargement d’or.

Heck serait partisan d’employer la manière forte, mais Westrum lui assure qu’il va convaincre son vieil ami, et l’amener à détourner le magot avec eux. Un soir la petite caravane fait étape à la ferme Knudsen. Bible, adaptée à la situation et justifiant son attitude. Lors du repas du soir, pris en commun après invocation du Tout Puissant, Judd retrouve d’ailleurs au fond de sa mémoire quelques citations pour répondre au maître de maison, alors que Westrum, lui, ne sait qu’énoncer « Ce porc au haricots est délicieux Appétit ». Elsa retrouve son « fiancé », et fait la connaissance de sa famille.

Attiré par les cris d’ Elsa, Heck et Judd interviennent, libèrent la jeune femme, et l’emmènent. Au matin, les mineurs du camp, encore tout embrumés d’alcool, réunissent un « tribunal » pour juger si le mariage d’Elsa était légal, et si elle peut quitter Bill Hammond et sa nouvelle famille, ou non. Elsa peut quitter le camp avec les trois cow-boys. Les dromadaires avaient été introduits dans l’Ouest comme bêtes de somme par les constructeurs des premières lignes ferroviaires. Abandonnés et revenus à l’état sauvage, étaient l’objet d’une haine tenace de la part des westerners, qui les tiraient à vue. Peckinpah ne craint pas de faire transparaitre la tentation d’inceste que le père Knudsen, puissante brute torturée par le démon de la chair, tente d’exorciser par de longues prières à genoux sur la tombe de sa femme. Alors que jusque-là les extérieurs étaient une somptueuse nature rougeoyante et dorée par l’automne approchant, le camp n’est qu’une cuvette grisâtre dans la montagne, dont le fond est de la boue où piétine la populace qui y trime au coude-à-coude.

Pas un arbre, pas un brin d’herbe, rien que des trous, des déblais et des scories entre les tentes crasseuses. Cette parodie de cérémonie sacrée et cette description d’orgie, avec intention publique de mise en commun de la jeune mariée entre les 5 frères, dut choquer terriblement dans l’Amérique des années 1960. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 17 décembre 2018 à 20:30.