Corée du Nord, un État-guérilla en mutation PDF

La saga des intellectuels français, II. Nul n’était aussi bien armé que François Dosse pour relever le défi : une histoire panoramique et systématique de l’aventure historique et créatrice corée du Nord, un État-guérilla en mutation PDF intellectuels français, de la Libération au bicentenaire de la Révolution et à la chute du mur de Berlin.


La Corée du Nord est le pays le plus haï, mais aussi le plus mal connu de la planète. Comprendre les ressorts d’un système totalitaire sans équivalent par son monolithisme idéologique, l’inscrire dans un espace et dans un temps pour en saisir l’ancrage et décrypter le fonctionnement d’une économie émergente, de facto de marché : tel est l’objet de ce livre. La Corée du Nord est le fruit d’une histoire disputée : colonisée par le Japon (1910-1945) puis divisée par les Etats-Unis et l’URSS en 1945, partition entérinée trois ans plus tard et contestée par une guerre fratricide (1950-1953), et restée depuis sans traité de paix. Kim II Sung au pouvoir a élevé la lutte de libération au rang de récit fondateur et organisé le pays sur le modèle d’une unité de guérilla, entretenant la population dans une mentalité d’assiégé permanent. La résilience de cet « Etat-guérilla » est sans doute à chercher moins dans son caractère stalinien que dans un nationalisme invétéré. La Corée du Nord évolue cependant vers une économie hybride, où la frontière entre secteur public et initiative privée est de plus en plus floue et qui génère de profondes mutations sociales. Cette évolution interne a pour toile de fond des enjeux géostratégiques : les risques entraînés par les ambitions nucléaires de Pyongyang, les visées hégémoniques du puissant voisin chinois et le retour de la Russie dans le Grand Jeu diplomatique.

XXe siècle pour lui permettre de couronner son œuvre par une tentative de cette envergure. Le premier volume, 1944-1968, couvre les années Sartre et Beauvoir et leurs contestations, les rapports contrastés avec le communisme, le choc de 1956, la guerre d’Algérie, les débuts du tiers-mondisme, l’irruption du moment gaullien et sa contestation : un temps dominé par l’épreuve de l’histoire, l’influence du communisme et la progressive désillusion qui a suivi. Le second volume, 1968-1989, va de l’utopie gauchiste, de Soljenitsyne et du combat contre le totalitarisme, à la nouvelle philosophie, l’avènement d’une conscience écologique, la désorientation des années 80 : un temps marqué par la crise de l’avenir et qui voit s’installer l’hégémonie des sciences humaines. Ce ne sont là que quelques-uns des points de repère de cette saga, qui embrasse une des périodes les plus effervescentes et créatrices de l’intelligentsia française, de Sartre à Lévi-Strauss, de Foucault à Lacan. Le sujet a déjà suscité une énorme bibliographie, mais une fresque de pareille ampleur est appelée à faire date. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici. Les armes nucléaires en Corée du Nord sont un sujet diplomatique particulièrement tendu, notamment entre la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis.

Un cinquième tir a lieu dans la nuit du 8 au 9 septembre 2016. Le dernier essai nucléaire a été effectué le 28 novembre 2017, au cours duquel un engin balistique nord-coréen aurait parcouru environ 1 000 km avant de s’abîmer en mer. La communauté internationale alourdit régulièrement les sanctions en conséquence du développement du programme nucléaire nord-coréen. Les États-Unis mènent une cyberguerre contre la Corée du Nord afin d’affecter et de perturber son programme nucléaire. Le réacteur de Yongbyon qui a fourni le combustible utilisé pour les armes nucléaires. 1970, sous l’administration de Jimmy Carter, les armes atomiques commencent à être retirées de la Corée du Sud.