Cristaux : Mythes et réalités PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. L’émail est cristaux : Mythes et réalités PDF partie externe de la couronne des dents. Cette substance, qui recouvre la dentine, est la plus dure et la plus minéralisée de l’organisme.


La couleur de l’émail va du jaune au gris clair. L’émail varie en épaisseur sur la surface de la dent. Chaque prisme minéralisé de 4 à 8 µm de diamètre traverse l’émail, de la jonction émail-dentine jusqu’à la surface de la dent. Ces prismes sont des cristaux d’hydroxyapatite entourés par une gaine de nature organique, imbriqués les uns dans les autres. En coupe transversale, ils ressemblent à un trou de serrure, avec la partie supérieure orientée vers la couronne de la dent et la base orientée vers la racine.

La disposition des cristaux à l’intérieur de chaque prisme est très complexe. Tomes influent tous les deux sur la forme des cristaux. Les cristaux d’émail de la tête du prisme sont orientés parallèlement au grand axe de ce dernier alors que ceux de la base divergent légèrement du grand axe. L’arrangement dans l’espace des prismes d’émail est compris plus clairement que leur structure interne. Les prismes d’émail sont situés en rang le long de la dent, et à l’intérieur de chaque rang, le grand axe du prisme est généralement perpendiculaire à la dentine sous-jacente. La zone située autour du prisme d’émail est constituée d’émail interprismatique. La limite où les cristaux d’émail prismatique et les cristaux d’émail interprismatique se touche est appelée gaine prismatique.