Décoloniser l’imaginaire : La pensée créative contre l’économie de l’absurde PDF

Il dirige depuis 2013 décoloniser l’imaginaire : La pensée créative contre l’économie de l’absurde PDF collection Les précurseurs de la décroissance aux éditions Le Passager clandestin, où il publie ses propres ouvrages. Critique de l’impérialisme : Une approche marxiste non léniniste des problèmes théoriques du sous-développement, Paris, Anthropos, 1984, 2e éd. Le Temps de la décroissance, Le Bord de l’eau, coll. L’Âge des limites, Paris, Mille et une nuits, 2012, 152 p.


Promettre la richesse en produisant de la pauvreté est absurde. Le modèle occidental de développement est arrivé à un stade critique. Ses effets négatifs sur la plus grande partie de l’humanité et sur l’environnement sont évidents. Il est nécessaire de le freiner, de le ralentir, voire de l’arrêter avant que des luttes, des cataclysmes ou des guerres ne se déclenchent. Partout dans le monde apparaissent les îlots d’une nouvelle pensée créative qui aspire à une vie sociale et économique plus équilibrée et plus juste. Cette critique du développement bouscule nos certitudes et remet en question la pensée et la pratique économiques de l’Occident.

Jacques Ellul contre le totalitarisme technicien, Le passager clandestin, 2013, 107 p. Les précurseurs de la décroissance, une anthologie, Le passager clandestin, 2016, 300 p. Nicolas Poirier, Serge Latouche, Alain Caillé, Anne de Rugy, Le Bord de l’eau, 2016, 220 p. Jean Baudrillard ou la subversion par l’ironie, Le Passager Clandestin, 2016, 96 p. Remember Baudrillard, Fayard, 30 janvier 2019, 350 p. L’opposition du critère de la productivité à celui de la rentabilité dans la pensée économique européenne des débuts du XIXe siècle: « Otto Effertz » et sa lignée doctrinale, notice Sudoc .

Thèse de sciences économiques, université de Paris, 1966, notice Sudoc . Thèse de 3e cycle, université de Lille 3, 1974, notice Sudoc . Le pari de la décroissance, 2006, présentation de l’auteur. Serge Latouche – Entropia La Revue , sur www. Degrowth , dans The Dictionary of Alternatives: Utopianism and Organization, Londres, Zed Books, 2007, p.

Serge Latouche, Faut-il refuser le développement ? L’autre Afrique, entre don et marché, 1998 — Se référer tout particulièrement à Critique de la raison économique. Introduction à la théorie des sites symboliques, en collaboration, L’Harmattan, 1999. Alain Caillé,  En hommage à Gérald Berthoud. Publications de Serge Latouche – Cairn. Serge Latouche,  Le développement n’est pas le remède à la mondialisation, c’est le problème !

Autres articles de Serge Latouche , sur 1libertaire. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 8 mars 2019 à 10:16. L’image de l’escargot revient fréquemment chez les décroissants pour symboliser la nécessité selon eux de mettre un terme à ce qu’ils considèrent comme un  culte de la compétitivité  entretenu par les partisans de la croissance économique. Le 19 juin, paraît un numéro hors Série du Nouvel Observateur intitulé  La dernière chance de la Terre  tiré à 200 000 exemplaires et où le rapport est largement commenté.