Dans la tête d’un génie PDF

Description de l’image Voyage dans la lune title card. Le Voyage dans la Lune dans la tête d’un génie PDF un film de science-fiction français écrit, produit et réalisé par Georges Méliès, sorti en 1902. Le film donne naissance à un genre populaire : la science-fiction.


Les Premiers Hommes dans la Lune de H. Lors d’un congrès du Club des Astronomes, le professeur Barbenfouillis, président de ce club, surprend l’auditoire en faisant part de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite pour ses confrères la visite de l’atelier où l’obus spatial est en chantier. Après le lancement réussi de leur fusée-obus, les six savants découvrent l’environnement lunaire et assistent à un lever de Terre.

Scénario : Georges Méliès, d’après Jules Verne et H. Le succès triomphal, aussi bien en France qu’aux États-Unis, consacra en effet dès 1902 la préférence du public de cinéma pour la fiction, en contradiction avec les vues photographiques animées de frères Lumière, qui faisaient la part belle à ce qui plus tard sera appelé le documentaire. Cette féerie baroque donne dans le registre burlesque. La caution scientifique est simplement balayée, faisant place à une fantaisie débridée. Le Voyage dans la Lune, qu’il résout par un subterfuge scénique. Il s’agit de montrer la première nuit des savants astronautes sur la Lune, qui se couchent sous des couvertures et s’endorment. Dans le film, les Sélénites, habitants imaginaires de la Lune, étaient interprétés par des acrobates des Folies Bergère.

Ainsi, des majors américaines ont acheté en bonne et due forme à Méliès plusieurs dizaines de copies du Voyage dans la Lune, mais sans vergogne aucune, elles en tirent aussitôt de nombreuses copies illicites qu’elles exploitent à leur profit. Edison entend se payer  sur la bête  l’utilisation frauduleuse de ses brevets. Segundo de Chomón, reproduit plan par plan le film de Méliès pour Pathé. Il faut aussi remarquer que les nombreuses copies pirates du Voyage dans la Lune et d’autres ouvrages de Georges Méliès, disséminées dans le monde entier, ont participé au sauvetage de l’œuvre du maître, dont lui-même avait vendu les négatifs au prix de la récupération des sels d’argent et du nitrate de cellulose. Georges Méliès avait fait colorier une version à la main, aux encres à l’aniline. Longtemps donnée pour perdue, la bobine très endommagée a été retrouvée à Barcelone en 1993.

Cette version colorisée restaurée est présentée pour la première fois en ouverture de la 64e édition du festival de Cannes, le 11 mai 2011. En 2016, Lobster Films sort une nouvelle édition du Voyage dans la Lune, avec trois bandes originales composées par Jeff Mills, Robert Israel et Dorian Pimpernel, ainsi qu’une version bonimentée du film. Ce film fait partie de la liste du BFI des 50 films à voir avant d’avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute. Le célèbre film restauré a été acclamé par la critique et les spectateurs. Le Voyage Extraordinaire de Serge Bromberg et Eric Lange. Jacques Malthête, Laurent Mannoni, Méliès : magie et cinéma, Paris musées, 2002, p.

L’œil est une mer lunaire, Méliès ayant traduit le phénomène paréidolique. Images et illusions, Exporégie, 1996, p. Texte explicatif de Méliès, brochure Van Goitsenhoven, Ciclic. Georges Méliès, Le Voyage dans la Lune.

Scénario du film, Presses Électroniques de France, 2013, 34 p. L’oeuvre de Georges Méliès : Catalogue de l’exposition présentée à la cinémathèque française à partir du 16 avril 2008, La Cinémathèque Française, 1er janvier 2008, 359 p. Brunnet était prestidigitateur au théâtre Robert-Houdin, dont il avait été le directeur. Affiche du théâtre , disponible sur Gallica. Depierre est le seul acteur du film sur lequel on ne possède aucune autre information. Victor André Le Rideau artistique et littéraire, 1909, no 607, disponible sur Gallica. François Lallement était l’un des opérateurs de la Star Film.