De l’humanisme à l’humanitaire PDF

Consultation médicale à Tegucigalpa au Honduras en 2004. L’aide humanitaire est une aide d’urgence et ponctuelle mise en place lors d’une situation de crise exceptionnelle de l’humanisme à l’humanitaire PDF de catastrophe naturelle.


Au terme d’un siècle qui aura connu les pires massacres de l’histoire, qui aura nié l’éminente dignité de l’être humain, mais qui en même temps aura conçu la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les questions concernant le statut de l’humanisme sont innombrables. Quels sont les mythes ayant présidé au concept d’homme ? Comment est né l’humanisme ? Comment peut-on le définir ? Doit-on le définir ? – Broché 14 x 19 – 250 pages

L’aide humanitaire peut prendre diverses formes : don d’argent, envoi de marchandises et équipements de première nécessité, envoi de personnel faisant des interventions sur place, renforcement des acteurs locaux. Les Organisations Internationales publiques, notamment celles dépendant de l’ONU, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, et de l’Union européenne, etc. L’aide humanitaire est souvent confondue ou reliée avec l’aide au développement. Toutefois, d’après Bodineau, alors que la dernière est axée sur le moyen ou long terme, la première a une temporalité du court terme et dans l’urgence. Depuis les années 1990, en lien notamment avec l’effondrement du bloc soviétique et la globalisation, selon Atlani-Duault, les règles définissant l’humanitaire et le développement changent profondément.

Selon un rapport de l’ONU publié en 2014, le nombre d’humanitaires victimes d’incidents s’est fortement accru en 2013 avec 460 cas contre 274 pour l’année 2012. Parmi ces victimes, il y a eu, 155 personnes tuées, 171 blessées et 134 kidnappées. L’aide humanitaire peut être abordée comme un sujet d’études anthropologiques. La plupart des études sur l’anthropologie de l’humanitaire relèvent le caractère politique, voire militaire, des interventions humanitaires. Ce champ disciplinaire défait l’idée d’une certaine neutralité des organisations humanitaires, sans pour autant chercher à les déstabiliser. Faire ressortir l’historicité de la pensée humanitaire occidentale est une des stratégies utilisées pour ce faire. Les Causes perdues de Jean-Christophe Rufin est un roman qui plonge au cœur de l’action humanitaire et la démythifie en partie en présentant un lieu de querelles internes et objet de manipulations politiques.

Joachim Lafosse et inspiré de l’affaire de L’Arche de Zoé, présente le parcours des membres de l’ONG Move for Kids de leur arrivée au Tchad jusqu’à leur arrestation. Fernando León de Aranoa et sorti en 2015. L’idéologie humanitaire ou Le spectacle de l’altérité perdue, Paris, L’Harmattan, 2000, 178 p. De Saint Vincent de Paul aux French doctors.

Les Ambiguïtés de l’humanitaire, Panoramiques, Seuil, 1er trim. Histoire, enjeux contemporains et perspectives , in L. Anthropologie de l’aide humanitaire et du développement : des pratiques aux savoirs, des savoirs aux pratiques, Paris, Armand Colin, p. Sur les prétentions hégémoniques des classes moyennes, Agone, coll. Moral entrepreneurs’, souverainetés mouvantes et barbelés  , Anthropologie et Sociétés, vol.