Dictionnaire de chimie pure et appliquée T. 3. T-Z PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie dictionnaire de chimie pure et appliquée T. 3. T-Z PDF. P201 : Se procurer les instructions avant utilisation. P273 : Éviter le rejet dans l’environnement. P340 : En cas d’inhalation : transporter la victime à l’extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirer.


Dictionnaire de chimie pure et appliquée : comprenant la chimie organique et inorganique, la chimie appliquée à l’industrie, à l’agriculture et aux arts de la chimie analytique, la chimie physique et la minéralogie. 3. T-Z / par Ad. Wurtz,… ; avec la collaboration de MM. J. Bouis, E. Caventou, P. de Clermont… [et al.]
Date de l’édition originale : 1869-1908
Sujet de l’ouvrage : Chimie — Dictionnaires

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Le mercure est l’élément chimique de numéro atomique 80, de symbole Hg. Il a longtemps été utilisé dans les thermomètres et les batteries avant d’être interdit en France en 1999. Le mercure est un élément du groupe 12 et de la période 6. B, et comprend, par numéro atomique croissant, 30Zn, 48Cd et 80Hg, éléments caractérisés par deux électrons sur la sous-couche s au-delà d’une sous-couche d complète. Le corps simple mercure presque noble peut être mis à part. Le nom en ancien et moyen français de ce corps chimique, liquide dense et remarquablement mobile est le vif-argent.

En français, le terme  vif-argent  apparaît dans une chanson de geste mise par écrit vers 1160, Le Charroi de Nîmes. Dès l’Antiquité, les philosophes néoplatoniciens et astrologues gréco-romains ont associé les sept métaux aux couleurs, aux divinités et aux astres : l’or au Soleil, l’argent à la Lune, l’étain à Vénus, le fer à Mars etc. Ce double usage se perpétuera chez les chimistes des siècles suivants jusqu’à la grande réforme de la nomenclature proposée par Guyton de Morveau, Lavoisier et al. Méthode de nomenclature chimique de 1787. Article détaillé : Minerai et métallurgie du mercure. Du mercure est naturellement présent dans l’environnement, mais essentiellement dans les roches du sous-sol. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.