Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine : La Savoie PDF

Professeur émérite à l’Université de Tunis, où il a enseigné l’histoire du Moyen Âge pendant de nombreuses années, il a également fréquenté les cercles universitaires européens et nord-américains. Mohamed Talbi a publié une trentaine d’ouvrages et une centaine d’articles consacrés à l’histoire, la théologie et la spiritualité. Il a consacré une grande dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine : La Savoie PDF de sa vie au dialogue entre les religions et les cultures.


Premier doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de Tunis de 1966 à 1970, il devient par la suite recteur de l’université de Tunis. Chercheur et historien, Talbi prône une lecture vectorielle du Coran qui consiste à prendre en compte l’intentionnalité du livre saint et non pas les jugements émis à une époque révolue. Ses premiers travaux portaient sur la langue arabe, sous ses aspects à la fois littéraires et lexicographiques. Il est aussi l’auteur de nombreuses autres études scientifiques sur l’histoire de l’Ifriqiya et sur les problèmes de la culture arabe. Il aborde, dans ses différentes réflexions, des problèmes comme celui de l’ijtihad, de l’interprétation du Coran, du spirituel, de la nouvelle manière d’être au monde du musulman dans le monde d’aujourd’hui.

Analysant les raisons qui ont conduit au déclin de la civilisation arabo-musulmane, Talbi pointe en particulier le statut de la femme. Si elle l’enterre vivante à nouveau, par divers moyens physiques ou moraux, cela conduirait inéluctablement à un suicide civilisationnel ou à une nouvelle déchéance. Critiquant le discours des courants salafistes, il estime qu’ils vivent une situation de dédoublement intellectuel et religieux les rendant incapables de s’adapter à l’esprit de leur époque. Al-Mukhassass d’Ibn Sïda : études et index, éd. Société tunisienne de diffusion, Tunis, 1965, réed.

Islam et dialogue, réflexion sur un thème d’actualité, éd. Maison tunisienne de l’édition, Tunis, 1972, rééd. Maison tunisienne de l’édition, Tunis, 1973, rééd. Plaidoyer pour un islam moderne, éd. Afin que mon cœur se rassure, éd. Gaza, barbarie biblique ou de l’extermination sacrée et humanisme coranique, éd.

L’Islam n’est pas voile, il est culte : rénovation de la pensée musulmane, éd. Ma religion c’est la liberté : l’islam et les défis de la contemporanéité, éd. Histoire du Christ, histoire d’une fraude textes à l’appui, éd. Méditations sur le Coran : vérité, rationalité, I’jaz scientifique, éd.