Dictionnaire Hachette de la Langue française PDF

Le Littré en quatre volumes, édition de 1889. Le Dictionnaire de la langue française, plus connu comme le Littré, du nom de son auteur Émile Littré, est un dictionnaire Hachette de la Langue française PDF normatif de la langue française.


35 000 mots de la langue, 55 000 sens et locutions ; L’orthographe, la grammaire ; La prononciation, les niveaux de langue ; Des tableaux de conjugaison, l’accord du participe passé ; Les préfixes et les suffixes.

Page de titre du Littré dans son édition de 1863. D’abord conçu en 1841 comme un dictionnaire étymologique qui serait publié chez Hachette, le projet se transforme en 1846 en un dictionnaire étymologique, historique et grammatical, pour finalement adopter son modèle définitif. Pour cette réalisation, Littré fait appel à une équipe de lecteurs :  M. Je n’ai prétendu à rien de moindre qu’à donner une monographie de chaque mot, c’est-à-dire un article où tout ce qu’on sait sur chaque mot quant à son origine, à sa forme, à sa signification et à son emploi, fût présenté au lecteur. Cela n’avait pas encore été fait. Comme le remarquait déjà son contemporain Pierre Larousse :  Souvent entre deux mots qui se suivent, chez M.

1873 et 1877 pour la seconde édition. Une version abrégée, connue en France sous le nom de Petit Littré, et au Canada sous celui de Littré-Beaujean, a été publiée en 1874 par le principal collaborateur de Littré, Amédée Beaujean. Une version mise à jour et augmentée de la version abrégée de 1874 est publiée à partir de 2004 sous le nom de Le Nouveau Littré et Le Nouveau Petit Littré. Georges Matoré, Histoire des dictionnaires français, Paris, Larousse, 1968, p. Cité par Henri Meschonnic, Des mots et des mondes, Paris, Hatier, 1991, p. Voir notamment l’article  Ours  disponible en ligne et dont la prononciation recommandée est toujours en vigueur au Québec. Cité par Henri Meschonnic, 1991, p.