Dubliners de Joyce : la logique de l’impossible PDF

Un article de Wikipédia, dubliners de Joyce : la logique de l’impossible PDF’encyclopédie libre. Le livre fut interdit aux États-Unis jusqu’en 1934. Il ne cessera par la suite d’être commenté et sera l’objet de très nombreuses études.


Qualifié de  cathédrale de prose , il est considéré comme l’un des romans les plus importants de la littérature moderne. Dans la banalité du quotidien de ces deux hommes, Joyce explore le monologue intérieur où les sujets vont de la mort à la vie, en passant par le sexe, l’art, la religion ou encore la situation de l’Irlande. La première partie contient les trois premiers épisodes. L’action est focalisée autour de Stephen Dedalus, personnage du roman qui représente les domaines spirituels et intellectuels ainsi que l’immatériel.

Il est en ce sens l’opposé de Léopold Bloom. Il s’agit, comme Télémaque quittant Ithaque au début de l’Odyssée, du départ de Stephen de chez lui. Les douze épisodes qui suivent représentent la part la plus importante de l’œuvre. On y découvre le personnage de Léopold Bloom qui représente le domaine du matériel et du sensoriel. Puis va venir le moment où les deux  opposés  vont se rencontrer. Tout au long du roman, les voyages d’Ulysse sont figurés et parodiés par les déplacements de Léopold dans la ville. La construction et les différentes techniques d’écriture utilisées, qui changent à chaque épisode, obtinrent un large écho lors de sa parution.