Ecrits PDF

Qu’entend t-ecrits PDF par éducation aux médias ? Impliquant un spectateur passif, soumis aux manipulations médiatiques. L’éducation aux médias à une fonction thérapeutique.


Publiés pour la première fois intégralement en français, les écrits de la clarisse Caritas Pirckheimer (1467-1532) sont d’une importance fondamentale pour saisir les désirs de réforme inhérents à l’humanisme catholique en plein tourment luthérien. Sa correspondance est abondante et éclectique : 176 lettres échangées entre autres avec son frère Willibald, célèbre humaniste, avec le marchand Anton Tucher ou encore avec Dürer. Dans ses Notes mémorables, l’abbesse Caritas raconte la lutte de la communauté, de 1524 à 1528, pour la survie de leur couvent, ainsi que la liberté de leur conscience et de leur foi, alors que la Réforme est progressivement instaurée à Nuremberg.

Impliquant un spectateur abusé à un second degré par les effets des médias. L’éducation aux médias à une fonction préventive. Impliquant un spectateur actif, soumis effets limités des médias. Médias allant dans le sens des opinions et des valeurs des individus. Amener le spectateur à prendre conscience de l’aliénation culturelle, de l’idéologie que véhiculent les médias, du pouvoir de l’économie et des industries culturelles. Amener le spectateur à découvrir et s’approprier les formes langagières et esthétiques pour décrypter la construction des messages. Ecole de Palo-Alto, l’Agir communicationnel, éthnométhodologie, micro-sociolo.

Nous considérons que ces différentes visées ne sont pas exclusives l’une à l’autre et peuvent se superposer, à l’image des strates géologiques, dans telle ou telle démarche de formation. Le plus important, il nous semble, est de s’interroger, pour chaque action entreprise, sur les visées éducatives sous-jacentes qui trop souvent restent non-explicites. Comprendre comment l’image et les médias audiovisuels signifient, en mettant à jour les langages, les formes expressives, les procédés, les structures et circuits, etc. Formation du spectateur et du téléspectateur par le développement de la sensibilité artistique, de l’esprit critique et par l’acquisition d’outils d’analyse appropriés. Contribution au développement de la dimension créative de chacun par la construction d’une propre expression sensible par l’image. Acquisition d’une culture photographique, cinématographique et audiovisuelle spécifique et capacité de mettre en œuvre cette culture en relation avec l’ensemble des autres activités.

Afin de repérer les différentes actions pédagogiques qui ont l’image pour objet, nous proposons d’établir une première distinction entre pratiques discursives et pratiques culturelles. Education fondée sur une approche globale et sensible de l’art. Bien entendu, ces deux types de pratique peuvent se combiner dans une même activité éducative. Casser la croyance en une vérité apportée par l’image. L’image comme le mot n’a pas de vérité immanente.

Elle n’est la preuve de rien. C’est le contexte, le support, son usage qui peuvent en faire un témoignage sur le réel. De même que ce n’est pas le mot ou la phrase qui peuvent mentir mais celui qui les professe. Faire comprendre que l’image est toujours une représentation. Ce n’est pas du réel qui est présenté mais du réel re-présenté. Toujours rappeler que derrière chaque image il y a un auteur. C’est à dire quelqu’un qui a décidé d’un regard, d’un point de vue, de choix d’un cadre, etc.