Enquête sur les conditions de l’habitation en France : les maisons-type. T. 2, (Éd.1894-1899) PDF

Cet article est une ébauche concernant une commune de l’Eure. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de Enquête sur les conditions de l’habitation en France : les maisons-type. T. 2, (Éd.1894-1899) PDF est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune.


Enquête sur les conditions de l’habitation en France : les maisons-type. T. 2, avec une étude historique / de M. Jacques Flach / Ministère de l’instruction publique et des beaux-arts, Comité des travaux historiques et scientifiques, section des sciences économiques et sociales
Date de l’édition originale : 1894-1899
Comprend : [Etude historique sur les maisons types en France]

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Gaillon est une commune française située dans le département de l’Eure, en région Normandie. La commune de Gaillon est située en vallée de Seine, qui borde ses zones d’activités industrielles vers Aubevoye puis s’étend jusqu’aux coteaux boisés bordant la vallée. La commune est traversée par le  ru du canal  ou  ravine du Hazey , affluent de la Seine. L’actuelle rue du général de Gaulle est le centre historique du village. L’ensemble se trouve au pied du promontoire qui a été très tôt préempté à des fins défensives du territoire situé sur le couloir d’invasions par les Vikings ou les Anglais selon les époques. Malgré les siècles qui ont passé, la trame urbaine demeure médiévale : en témoignent les maisons à colombages et l’étroitesse des rues. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

Cependant, la forme Wallio pour Gaillon et de Wallonio pour son homonyme Gaillon-sur-Montcient dans les Yvelines, ainsi que l’existence du hameau Gailloncel dérivé de Gaillon, désigné Waillonchel en 1231, implique le rejet de cette explication, en effet, elle ne peut pas rendre compte du W- initial. L’histoire de la commune est fort liée à celle du château. La tour-clocher en façade de l’église Saint-Ouen. Saint-Aubin-sur-Gaillon est peut-être la ville gallo-romaine des origines.