Galerie d’art à Kékéland PDF

Fille d’instituteurs, Brigitte Fontaine développe très tôt son goût pour l’écriture et la comédie. Son enfance, qu’elle déclare globalement heureuse, se déroule à Plouyé, petite commune du Galerie d’art à Kékéland PDF, puis à Morlaix.


 » Sa tête est une tête d’épingle, son cou long, fragile et déglingué. Son corps est ondulant, ses jambes n’en finissent jamais. C’est une dingue de fringues et dans un naufrage, elle sauverait d’abord ses fringues, avant elle-même. Elle adore le thé, les cigarettes anglaises, le champagne. Les chats, les amis. Elle aime aussi hurler comme une maudite dans ses déferlements de théâtre, ou alors caresser les gens avec une voix douce et brisée qui les fait pleurer. Elle est très câline, mais faut pas l’emmerder parce que ça barde. Elle ne s’aime pas beaucoup mais les autres semblent l’aimer et elle se demande pourquoi.  » De qui s’agit-il ? La réponse se trouve dans cette Galerie d’art à Kékéland, hilarants portraits d’une cour musicale et déjantée où l’on peut croiser Françoise Hardy, Jeanne Moreau, Étienne Daho, Jacques Higelin, Serge Gainsbourg et beaucoup d’autres… Ce livre, aussi précis que précieux, est l’occasion de percer le mystère d’une diva pas comme les autres qui, depuis plus de vingt ans, fait souffler un vent de folie sur la chanson française.

Son adolescence, à Brest, semble avoir été le moment de nombreuses épreuves, qui l’ont durablement marquée. L’audience de Brigitte Fontaine s’est notablement élargie depuis le début des années 2000, et ses apparitions télévisuelles ne sont jamais banales. En 1963, elle se tourne vers la chanson et se produit dans plusieurs salles parisiennes en interprétant ses propres textes. On la voit dans les cabarets de la Rive Gauche, puis aux Trois Baudets à Montmartre.

Elle ne renonce pas pour autant à la comédie. Le théâtre de la Vieille-Grille à Paris. Elle entame en 1969 une longue collaboration avec le musicien Areski Belkacem. Avec ce dernier et Jacques Higelin, elle imagine pour la scène du Lucernaire Niok, un spectacle novateur, entre théâtre et chanson.