GEOGRAPHIE GOURMANDE FRANCE PDF

Cet article est une ébauche concernant une commune de la Savoie. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet GEOGRAPHIE GOURMANDE FRANCE PDF de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.


Le canal de Savières à Chanaz en soirée. Chanaz se trouve à l’extrémité nord de la chaîne de l’Épine, à une altitude moyenne de 250 mètres. Le village borde le canal de Savières reliant le lac du Bourget au Rhône, pratiquement à l’embouchure du canal côté Rhône. Le climat y est de type montagnard cependant celui-ci est plus tempéré en raison de la présence du lac du Bourget.

Chanaz est située le long de la via Rhôna. Gare de Vions-Chanaz, à Vions à 2 km. Le 30 novembre 1244, passage du pape Innocent IV accompagné de douze cardinaux, pour aller présider le concile de Lyon. En décembre 1391, passage sur le canal de Savières du nouveau comte Amédée VIII de Savoie en direction de l’abbaye de Hautecombe. En août 1775, le roi Victor-Amédée III de Sardaigne, vient visiter les digues. La même année, le comte de Provence, le futur Louis XVIII de France, fait escale à Chanaz.