GOTHIQUE FLAMBOYANT EN PICARDIE L’EGLISE ET LA CHAPELLE PDF

Le vitrail est une composition de verre formée de pièces de verre. Celles-ci peuvent être blanches ou colorées et peuvent recevoir un décor. GOTHIQUE FLAMBOYANT EN PICARDIE L’EGLISE ET LA CHAPELLE PDF mot vitrail désigne une technique tandis que la fermeture d’une baie fixe avec du verre s’appelle une verrière.


Richement illustré, cet ouvrage s attache à détailler la construction de l église Sainte-Marie-Madelaine de Maignelay ainsi que son architecture propre. S appuyant sur l histoire de la région et notamment celle de Louis d Halluin, gouverneur de Picardie, l auteur contextualise l émergence d un style architectural singulier qui mêle gothique flamboyant et ornements Renaissance, propre à à la Picardie du tout début du XVIème siècle.

Depuis le début du Moyen Âge, ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb, appelées de la même manière,  plomb . La vitrerie est généralement claire et sans peinture. Détail d’un panneau du vitrail de Saint Thomas, cathédrale de Canterbury. La surface peinte des verres est apparente.