Guide iconographique à travers l’Alsace PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Villepinte est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Villepinte est située à 18 km au nord-est du centre de Paris et à guide iconographique à travers l’Alsace PDF km de la Porte de Pantin, au cœur de la plaine de France. Il existe, sous ces terrains alluviaux, une couche de marnes gypseuses.


La dissolution de ces gypses est une source de risque d’affaissement des terrains. Ces différences de nature des terrains affleurants expliquent celles de leur mise en valeur par les sociétés agraires traditionnelles avant l’urbanisation du territoire communal : grande culture au nord, caractéristique du pays de France, forêt au sud, caractéristique des paysages du proche pays d’Aulnoye. Il est typique de celui de l’Île-de-France, caractérisé par une certaine modération. Il se différencie du climat de Paris  intra-muros  par un écart de température de quelques degrés, particulièrement notable au levé du jour, qui a tendance à s’accentuer au fil des années. C par nuit claire et vent faible, s’explique par la densité urbaine qui augmente la température au cœur de la capitale.

En moyenne, il gèle sous-abri 48 jours par an avec 6 jours sans dégel. Les précipitations sont assez également réparties dans l’année, avec cependant un minimum en août et un maximum en décembre. Roissy-en-France 1981 – 2010 Mois jan. Villepinte est à proximité de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, situé à quelques kilomètres au nord de la commune et dont une grande partie des installations et de l’emprise sont sur la commune voisine de Tremblay-en-France. Le parc du Sausset, au premier plan, l’autoroute A104, le parc d’activités Paris-Nord 2 et, à droite, la ligne B du RER.

Robert-Ballanger : le Clos-Montceleux, Pasteur, l’Europe, la Fontaine Mallet, le Merisier, les Quatre-Tours, Bellevue et le Vert-Galant, soit 21 257 habitants en 2008. La maison d’arrêt de Villepinte se situe près du quartier Marie Laurencin, qui borde la bretelle de l’A104 et la route qui conduit au Vieux Pays de Tremblay-en-France. Le parc d’activités Paris-Nord 2 est la principale zone économique de la ville. Il fut réalisé dans le cadre d’une zone d’aménagement concerté et s’est développé au début des années 1980.

Le Vieux Pays est un quartier où se dressent les plus anciennes habitations de la ville, avec les vieux corps de ferme et quelques commerces de proximité. C’est là que sont situés la mairie, l’église romane et l’ancien sanatorium. Le Parc de la Noue est un quartier composé d’appartements privés et HLM. C’est l’ensemble de logements collectifs le plus ancien de la ville, aéré de grands jardins dotés d’arbres de haut port et bordé par des rangées de peupliers.

Il est situé au centre géographique de la commune, près de l’A104. Les Mousseaux sont un quartier pavillonnaire doté également de petits immeubles d’habitation. Il est composé de petits pavillons et de deux petites barres HLM de trois étages. Mousseaux, il constitue un quartier distinct par sa date de construction et le sentiment d’appartenance de ses habitants. Au sud des quartiers des Mousseaux et Marie-Laurencin, bordant le boulevard Robert-Ballanger, sont localisés de grands équipements : parc des sports Schwendi-Schoenbürg, lycée Jean-Rostand, collèges Les Mousseaux et Françoise-Dolto, commissariat de police, centre culturel Joseph-Kessel, Espaces V – Roger-Lefort, école hôtelière. Le Clos-Montceleux est un quartier pavillonnaire situé au sud du boulevard Robert-Ballanger et à l’ouest de la commune. Il a été bâti pendant l’entre-deux-guerres.

Il dispose d’un marché forain couvert. La cité-jardins de Bellevue est un quartier essentiellement pavillonnaire en grande partie bâti pendant l’entre-deux-guerres, qui comporte également quelques petits immeubles. Sa trame viaire est organisée en étoile à partir de la place Bellevue. Le quartier Pasteur est constitué principalement d’immeubles, comprenant des appartements sociaux et privés, construits à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Le quartier de la Fontaine Mallet est composé d’immeubles de logements sociaux et est situé entre le quartier Pasteur et le Vert-Galant. Il fait actuellement l’objet d’une opération de rénovation urbaine : l’achèvement des travaux est prévu pour 2015.