Guide recherche généalogique en Espagne PDF

L’arbre généalogique de la famille Bluntschli. La généalogie est considérée comme une science auxiliaire de l’histoire. Historiquement, elle était utilisée par les gens aisés pour établir la noblesse de sang d’un individu. Partant de motivations variées, la généalogie d’un individu peut être réalisée par un généalogiste professionnel ou à titre personnel guide recherche généalogique en Espagne PDF identifier des ancêtres sur plusieurs générations.


L’état civil a été créé officiellement en Espagne par la loi du 17 juillet 1870, il dépend du Ministère de la Justice. Ces registres sont tenus par un Juez municipal pour les villages et Juez de première instance pour les villes.

La représentation graphique des individus et de leurs liens de parenté se présente communément sous la forme d’un schéma arborescent à partir d’un individu racine ancré en bas de page et les individus parents dans les  branches  et  feuilles , c’est pourquoi un tel schéma est communément appelé arbre généalogique. Des associations généalogiques se sont créées à un niveau local pour s’entraider entre chercheurs, de même que des revues généalogiques sont publiées et spécialisées sur le sujet permettant d’approfondir ses recherches ou connaître de nouvelles techniques. Par métonymie, le terme généalogie désigne également le fruit de la recherche, par exemple un livre ou un tableau. En philosophie, le terme est utilisé pour expliquer le contexte de genèse d’une idée, d’un concept ou d’un système de pensée à partir de tout ce qui a précédé la naissance. Activité de loisirs Classiquement la généalogie est une activité pratiquée comme un loisir par une personne pour connaître ses ancêtres, savoir d’où ils venaient mais aussi connaître leur contexte de vie tel que leur métier, qui a pu changer plusieurs fois au cours de la vie, ou leur carrière militaire.

Cela suppose de se baser sur des témoignages oraux des personnes âgées de la famille mais surtout sur des documents concrets qu’on qualifie de documents généalogiques. On parle parfois d’histoire familiale pour la biographie d’une même famille sur plusieurs générations enrichie de l’histoire complète de sa place dans la société, des drames, des réalisations ou des échecs et de l’acquisition ou la perte de biens et de titres. Activité libérale Un généalogiste professionnel peut quant à lui effectuer des recherches rémunérées pour d’autres personnes, publier des articles ou des livres, créer des logiciels spécifiques ou entretenir des bases de données d’informations généalogiques. En matière de généalogie on peut distinguer plusieurs types de recherche. Principalement on parle de généalogie ascendante et descendante mais également de généalogie génétique ou encore de psychogénéalogie.