Guide Relais desserts international PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Christophe Michalak est né le 22 juillet 1973 à Senlis, il a entre autres travaillé pour la maison Guide Relais desserts international PDF, Pierre Hermé, Ladurée ou encore 15 années en tant que chef pâtissier au sein du prestigieux hôtel Plaza Athénée. Christophe Michalak a remporté en 2005, la Coupe du Monde de Pâtisserie.


Il ouvre en 2013 une école de pâtisserie dans laquelle ses élèves, non professionnels, apprennent a réaliser une pâtisserie décomplexée et moderne. 16 ans, il se constitue une bibliothèque culinaire qu’il ne cesse de compléter. 2000-2016 : il rejoint l’Hôtel Plaza-Athénée à Paris comme Chef Pâtissier. Du cheesecake à la Dacquoise, en passant par le biscuit ou la Forêt-noire, chaque jour la recette change en fonction des arrivages. En 1989, Christophe Michalak, alors âgé de 16 ans, débute son apprentissage. Il obtient un CAP pâtisserie au CFA d’Angers en 1991. La même année, sa participation au Concours du meilleur pâtissier départemental lui permet d’obtenir une bourse et de partir pour Londres au Hilton Park Lane.

Le jeune pâtissier découvre alors le fonctionnement d’un palace 5 étoiles de 1000 chambres pour 1000 employés. Après un an, il rejoint l’Hôtel Hilton de Bruxelles en 1992 en tant que commis pâtissier. En 1993, Christophe Michalak rejoint le célèbre Hôtel Negresco sur la promenade des anglais sur la côte de Nice. Une expérience de deux ans avec Grégory Collet, chef pâtissier et champion de France du dessert à l’assiette. En prenant la place d’adjoint, il devient responsable du Chantecler, la table gastronomique du lieu, alors auréolée de deux étoiles au Guide Michelin. Il découvre aussi l’univers des concours artistiques. En 1995, il arrive chez Fauchon, place de la Madeleine à Paris.

En 1999, Christophe Michalak arrive chez Ladurée en tant que responsable du décor et des entremets. C’est alors qu’Alain Ducasse lui propose la place de chef pâtissier de l’Hôtel Plaza Athénée. A tout juste 26 ans, en 2000, il réalise ainsi son rêve de devenir chef dans un palace parisien. Puis en 2005, il décroche le titre de Champion du monde de la pâtisserie lors du SIRHA à Lyon. Chef pâtissier au Plaza Athénée de 2000 à 2011, Christophe Michalak continue à travailler pour ce palace jusqu’en 2016, mais sous forme de conseil, afin d’avoir le temps de développer ses activités parallèles. Il lance ainsi, avec son épouse Delphine, sa propre marque en 2013.

Cette entreprise familiale voit le jour sans investisseurs privés. La partie take-away du 60 rue du Faubourg Poissonnière cède sa place à un Café Michalak, doté de places assises. Au delà d’une offre sucrée, les clients peuvent découvrir des plats végétaux salés, réalisés avec des produits extra-frais. Une cuisine légère, savoureuse, avec la touche du pâtissier. Ouverture d’une pâtisserie – salon de thé Michalak au 8ème étage du Printemps à Paris.