Histoire de l’Inde: « Que sais-je ? » n° 489 PDF

19 novembre : rencontre entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev à Genève, qui amorce la rupture de la course aux armements. 1985 est une année commune commençant un histoire de l’Inde: « Que sais-je ? » n° 489 PDF. 11 mars : arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev en URSS.


En ce début de troisième millénaire, l’Inde, l’une des plus anciennes civilisations du monde, a largement passé le milliard d’habitants. Elle est également le seul pays du Tiers Monde régi, sans interruption depuis son indépendance en 1947, par une démocratie laïque. Quel avenir peut-on espérer pour ce sous-continent, aussi puissant qu’il paraît parfois fragile ?
Cet ouvrage en retrace l’histoire, depuis ses origines préhistoriques jusqu’à la formation d’une république indépendante, exemple unique au monde de la construction progressive d’une identité politique distincte du modèle de l’État-nation.

23 juin : un attentat contre le vol 182 Air India au-dessus de l’Atlantique fait 329 morts. 10 juillet : affaire du Rainbow Warrior. Articles détaillés : 1985 au Brésil, 1985 au Canada et 1985 aux États-Unis. 15 janvier : Tancredo Neves est élu président de la République du Brésil au suffrage indirect.

Un gouvernement civil et la démocratie remplace la dictature militaire au Brésil. Fin de la dictature militaire et restauration de la démocratie en Uruguay. Dégâts causé par le tremblement de terre à San Antonio. 31 mars : le PDC remporte les législatives au Salvador avec 33 sièges sur 60 contre 13 pour l’ARENA. Le Salvador connaît alors une dérive conservatrice sur le plan économique. Contras en opération, 2 janvier 1985.

Les Sandinistes doivent se tourner de plus en plus vers les pays de l’Est, puis prendre des mesures d’ajustement économique. Les militaires cèdent le pouvoir aux civils. 14 juin : Juan Vital Sourrouille annonce le plan austral argentin. 28 juillet : Alan García prend ses fonctions de président du Pérou.

Il entreprend la consolidation démocratique en élargissant sa base de soutien dans la lignée de l’APRA et du réformisme militaire. Les remboursements des intérêts de la dette sont strictement limités. 1987, sans restaurer cependant une solide croissance. 12 septembre : acte de Contadora pour la paix et la coopération en Amérique centrale. 15 octobre : durcissement du régime sandiniste au Nicaragua.

24 novembre : élection au Honduras, remportées par le Parti libéral, divisé. 5 février : premier ministre néo-zélandais David Lange refuse le droit d’escale à l’USS Buchanan, capable de transporter des armes nucléaires. 23 avril : affaire Shah Bano en Inde. La Cour suprême condamne un musulman à subvenir aux besoins alimentaires de la femme qu’il avait répudiée. Il est finalement ratifié en 1996 par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. 12 août : un Boeing 747, le vol 123 Japan Airlines, s’écrase sur une montagne, après avoir voulu retourner à Tokyo à la suite d’un problème de décompression de l’appareil.

Au milieu des années 1980, les forces gouvernementales et quelque 120 000 militaires soviétiques contrôlent les villes et routes principales mais le reste du pays est aux mains des rebelles. L’Iran abandonne sa tactique des vagues humaines et prépare de petites offensives sur des points précis. 7-9 août : le sommet arabe extraordinaire de Casablanca est réuni à l’initiative du roi du Maroc à la demande de Yasser Arafat. 7 octobre : détournement du paquebot italien Achille Lauro par un commando terroriste palestinien. Une négociation italo-égyptienne conduit à promettre un retour en sécurité à ces terroristes dans le pays de leur choix en échange de l’abandon du bateau et de ses passagers. Après avoir assuré son pouvoir en changeant les membres du Politburo, Gorbatchev lance une campagne destinée à réformer la société soviétique. 11 avril : en Albanie, mort du secrétaire général du Parti du travail Enver Hoxha au pouvoir depuis 1944.