Histoire du Parnasse PDF

Jump to navigation Jump to search Il parnassianesimo è un movimento poetico apparso in Francia nella seconda metà del Histoire du Parnasse PDF secolo. Questo movimento è una reazione all’eccesso sentimentale del romanticismo. Esso esalta il riserbo e l’impersonalità e rigetta assolutamente l’impegno sociale e politico dell’artista. Per i Parnassiani l’arte non deve essere utile o virtuosa e il suo solo scopo è la bellezza.


Aucune histoire du Parnasse n’avait été tentée depuis 1929. Cette singulière école poétique, illustrée par Leconte de Lisle, José-Maria de Heredia, Théodore de Banville, François Coppée, Sully Prudhomme et d’autres encore, n’était pas sortie du purgatoire de la critique. Pourtant, situé au confluent des grands mouvements du XIXe siècle, le Parnasse a joué un rôle essentiel dans l’évolution littéraire. Il a renouvelé le romantisme, préparé le symbolisme, résisté au réalisme. D’une radicalité audacieuse, son esthétique, fondée sur la théorie de l’art pour l’art, a ouvert la voie à la modernité : Mallarmé, Verlaine, Villiers de l’Isle-Adam ont eu des affinités avec les Parnassiens. Il serait injuste de nier la valeur d’une doctrine à laquelle on doit Émaux et camées et les Poèmes barbares, Les Exilés et Les Trophées. Il est donc temps d’en finir avec les préjugés qui occultent la portée de l’école parnassienne. L’exploration méthodique des fonds d’archives, le dépouillement systématique des petites revues, la mise à contribution de la correspondance des Parnassiens, l’établissement d’éditions critiques de leurs oeuvres ont permis de porter un regard neuf sur le mouvement. À la fin du Second Empire, le Parnasse représentait l’avant-garde poétique. Grâce à ses recueils individuels et collectifs, ses cénacles, ses revues, ses réseaux d’influence, il était devenu un modèle pour de nombreux poètes. Mais la guerre, l’émergence d’une nouvelle génération de poètes et l’affaire du Parnasse contemporain de 1876 effritèrent l’unité du mouvement. Le déclin de l’école intervint au moment même où ses principaux membres allaient enfin connaître la consécration. À l’Académie française comme dans les salons, les revues et l’enseignement, les Parnassiens exercèrent une influence de plus en plus importante. L’apparition du symbolisme réactiva leur esprit de corps : le conflit de générations qui s’ensuivit eut le tort de masquer les liens profonds entre les jeunes poètes et leurs aînés. Le rayonnement du Parnasse a été considérable. Des poètes comme Paul Valéry ou Francis Jammes, des compositeurs comme Debussy ou Fauré, des écrivains étrangers comme Wilde ou D’Annunzio en sont les témoins. Le Parnasse a toujours suscité l’intérêt comme représentant d’un cas-limite de poésie. C’est ce mouvement méconnu et cependant central dans l’histoire de la littérature du XIXe siècle que cet ouvrage invite à redécouvrir.

Lo scrittore si pone dinnanzi all’opera come il cesellatore, cura i minimi dettagli, non importa l’argomento che si sta trattando, deve semplicemente essere perfetto dal punto di vista stilistico e sonoro. Promotore del parnassianesimo fu il poeta Catulle Mendès, mentre il capofila fu considerato Charles Marie René Leconte de Lisle. Sono stati i primi a parlare di un concetto di « arte per l’arte », ovvero, essa deve essere giudicata con parametri estetici. La lista completa dei poeti che hanno contribuito alle tre raccolte del Parnasse contemporain figurano nell’articolo omonimo.

Arthur Rimbaud: le Parnasse contemporain inizia Rimbaud alla poesia dei suoi tempi. Il regno degli occhi rimpiazza quello del cuore. Il Parnasse deriva però le sue radici profonde dalla generazione romantica. Maurice Souriau, Histoire du Parnasse, Éditions Spes, 1929. Louis-Xavier de Ricard, Petits mémoires d’un Parnassien et Adolphe Racot, Les Parnassiens, introductions et commentaires de M. Pakenham, présenté par Louis Forestier, Aux Lettres modernes, collection avant-siècle, 1967. Yann Mortelette, Histoire du Parnasse, Paris : Fayard, 2005, 400 p.