Identite et alterite a travers deux contes PDF

La réalisatrice Céline Sciamma, entourée de ses actrices Karidja Touré et Assa Sylla, lors de la cérémonie des prix Lumières en 2015. Bande de filles est un film dramatique français réalisé par Céline Sciamma, sorti en 2014. Il s’agit du troisième long métrage de la réalisatrice après Naissance des pieuvres et Tomboy, avec lesquels il partage les thèmes de identite et alterite a travers deux contes PDF’adolescence et de la recherche d’identité. La musique originale est composée par Para One mais le film utilise également des chansons préexistantes, dont Diamonds de Rihanna, dans une des scènes du film les plus remarquées et commentées.


Les contes nous semblent de belles histoires pour les enfants, des histoires à rêver, bien éloignées de notre quotidien, et pourtant… Voici une promenade méditative autour de deux contes : «  »Jean de fer » » et «  »La dame des neiges » ». Dans les deux contes, absence de père ou de mère, ou de communication entre eux, les conditions de départ ne sont pas réunies pour que la jeune personnalité se forme. L initiation permet de retrouver son âme perdue.

Dans le film, deux actes sont séparés par un intermède musical sur fond noir. Marieme fait sa première sortie avec ses nouvelles amies au Forum des Halles. Lorsqu’elles reviennent dans leur quartier de la banlieue parisienne, elles discutent bruyamment puis se font plus silencieuses lorsqu’elles croisent des jeunes garçons à l’approche de leurs barres d’immeuble. Parmi elles, figure Marieme, une jeune Noire, qui croise brièvement Ismaël, un ami de son frère aîné Djibril. Elle joue ensuite au jeu vidéo FIFA 13, mais Djibril lui ordonne d’arrêter et d’aller se coucher. Pendant le film, Marieme se rend plusieurs fois dans le quartier de La Défense.