L’été grec. une grèce quotidienne de 4000 ans. PDF

Elle réunit vingt monastères et les différents villages et maisons qui en dépendent. Ils abritent environ 2 000 moines orthodoxes grecs, bulgares, roumains, russes, serbes et autres, qui mènent une vie de réclusion, d’introspection et l’été grec. une grèce quotidienne de 4000 ans. PDF prière, dans un paysage accroché à la montagne, parfois surnommé le  Tibet chrétien .


1 vol In8 cartonné , jaquette illustrée , de 403p . Collection *Terre Humaine . Photos hors-texte .

Les vingt monastères sont stavropégiaques, c’est-à-dire exempts : ils échappent à l’autorité de l’évêque local et sont placés directement sous la seule responsabilité épiscopale de l’archevêque de Constantinople et patriarche œcuménique. Depuis 1990, la République monastique du Mont-Athos a connu un renouveau spirituel grâce à un afflux régulier de jeunes gens, souvent diplômés et originaires de l’ex-bloc soviétique, qui a accru de façon spectaculaire le nombre de moines et de novices. Le territoire de la République monastique est contigu à la municipalité grecque de Stagira-Akanthos, dont elle est séparée par une clôture d’environ neuf kilomètres de longueur. Siège du synode, la petite bourgade de Karyès en est le centre administratif : on y trouve des laïcs au service de la République.

Constantin IV donna le territoire du mont Athos aux moines qui s’y étaient fixés. On y menait alors une vie érémitique dans des grottes ou aux abords de la mer, sans nulle trace de vie communautaire. Lors de l’adhésion de la Grèce à la Communauté européenne, ce statut a fait l’objet d’un article spécifique du traité d’adhésion pour indiquer que la République monastique du Mont-Athos garderait en Europe le statut que lui reconnaît la Grèce. La Communauté sacrée, qui siège à Karyès, est l’organe délibératif réunissant les vingt représentants de chacun des vingt monastères.

La Sainte Épistasie en est l’organe exécutif : il compte quatre moines, à la tête desquels se trouve le Protos. Les vingt monastères sont en effet répartis en cinq groupes de quatre qui gouvernent ensemble pendant un an puis cèdent leur place au groupe suivant. Groupe A : La Grande Laure, Docheiariou, Xénophon et Esphigmenou. Groupe B : Vatopedi, Koutloumousiou, Karakallou et Stavroniketa. Groupe C : Iveron, Pantocrator, Philotheou et Simonopetra. Groupe D : Hilandar, Xeropotamou, Aghios Pavlos et Grégoire.