L’évaluation des politiques publiques : Le développement d’une nouvelle culture PDF

Depuis le 01 janvier 2014, le justificatif au format PDF, se substitue au témoin papier. Ce témoin unitaire reprend les informations publiées au JOAFE dans des conditions de nature à garantir son authenticité par une signature électronique et une accessibilité permanente et gratuite. Vous consultez sur ce site, d’une part le texte de toutes les annonces parues au L’évaluation des politiques publiques : Le développement d’une nouvelle culture PDF officiel des associations loi 1901, associations syndicales de propriétaires, fondations d’entreprise, fonds de dotation et fondations partenariales et d’autre part les comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation.


La réforme de l État, la décentralisation et les principes de la gouvernance ont rendu nécessaire le développement de l évaluation des politiques publiques. Or cette pratique récente et peu standardisée provoque souvent des malentendus dans les concepts et une diversité dans les mises en oeuvre. L action publique s est considérablement complexifiée ; aussi est-il indispensable de faire preuve de discernement, non seulement dans le recueil de l information pertinente pour concevoir les politiques publiques, décider et suivre leur réalisation, mais surtout pour en tirer des enseignements afin de porter un jugement qui éclaire la décision. Les études de cas proposées dans cet ouvrage démontrent que, de la plus petite entité publique jusqu aux plus gros systèmes étatiques, en passant par ce qui relève de l action croisée de collectivités territoriales, d associations, d établissements publics ou privés, d instances internationales ou d entreprises, l évaluation fait partie intégrante de toutes les activités humaines organisées sur la base de projets collectifs. Mais le développement de cette culture, qui ne va pas forcément de soi, suppose des changements d habitudes de travail, de méthodes, et surtout, de représentations, de comportements et d attitudes. En apportant un éclairage sur les fondements, les méthodologies, les outils, les partenaires, les enjeux, les parties prenantes et en proposant quelques recommandations, cet ouvrage s interroge sur la pertinence de l évaluation des politiques publiques, son avenir et ses limites, tout en réaffirmant la nécessité de développer, selon la formule d Edgar Morin, une « intelligence de la complexité ».

Ce qui devait être fait l’a été Le 4 mai il a été sanctionné. Mais ce que je sais, c’est que, le lendemain, dès qu’ils l’ont su, mes collaborateurs à l’Elysée ont pris une sanction. Benalla n’a PAS été sanctionné en mai. La France est confrontée à des menaces sérieuses et a priori durables.

En plus de faire face à une profonde recomposition politique, elle doit s’atteler à combattre des individus prêts à pourfendre notre modèle à coups de marteau et autres outils de bricolage. Que nous propose le nouveau gouvernement de notre christique sauveur, Louis Napoléon Macron ? Voyons de plus près de quel bois, ou plutôt de quel acier sera faite notre boîte à outils législative qui, on ne peut en douter, effrayera à coup sûr l’ennemi. Assignations à résidence, perquisitions administratives, fermetures de lieux de culte, zones de protection et de sécurité, toutes ces mesures ô combien efficaces de l’état d’urgence constituent l’armature de cette nouvelle mouture antiterroriste. Bien entendu, si l’on n’a rien à se reprocher, on n’ira pas nous chercher des noises.

D’ailleurs, comme le rappelle Le Monde, ces mesures d’exception visant à être banalisées ne concernent que les terroristes ! Pas de doute, les dérives du passé ne seront plus. Aucun militant écologiste ne sera assigné à résidence, aucun manifestant ne sera interdit de défiler, aucun exilé ne sera injustement privé de liberté. Pour autant, nous direz-vous, nous sommes un peu pointilleux ou à défaut tatillons. Imaginez donc que sur la foi de quelques informations glanées par nos services de renseignement, on pourra venir perquisitionner votre domicile sans qu’un juge ne l’ait décidé au préalable. Et si on ne trouve rien ? Fort dommage pour l’individu qui devra à coup sûr retourner à Leroy-Merlin s’acheter une nouvelle porte.

On retrouve curieusement ici l’idée de bricoler. Mais ne vous en faites pas ! Vous pourrez toujours toquer à la porte de ce fameux juge administratif lorsqu’on aura fracassé la vôtre. Peut-être obtiendrez-vous un dédommagement en compensation du zèle policier. Mais, à votre voisin de palier, comment vous justifiez-vous ? Le mal sera fait, et votre réputation à jamais entachée.