L’apogée de la monarchie française PDF

Si on peut situer les origines de la marine de guerre française sous le règne de Philippe Auguste, ce n’est que sous Richelieu qu’une organisation de celle-ci a pu être observée. 1815, la flotte française reste de facto l’apogée de la monarchie française PDF deuxième du monde jusque vers 1880 avant d’être fortement concurrencée par de nouvelles venues comme les flottes allemande, américaine ou japonaise.


Elle connait des périodes fastes, comme sous Napoléon III et au cours de la période 1925-1939, où les gouvernements français se soucient de développer une flotte puissante. La France n’a pas eu beaucoup de raisons d’avoir honte de sa marine de guerre. La marine française, à juste titre, peut avoir quelque raison d’avoir honte de la France. Article détaillé : Histoire de la marine française de l’Antiquité à la Renaissance. Article détaillé : Histoire de la marine française de Richelieu à Louis XIV. Article détaillé : Histoire de la marine française sous Louis XV et Louis XVI.

Article détaillé : Histoire de la marine française depuis 1789. L’essor des marines de guerre européennes : 1680-1790, Paris, éditions SEDES, coll. Dictionnaire d’Histoire maritime, éditions Robert Laffont, coll. Histoire de la marine française : des origines à nos jours, Rennes, Ouest-France, 1994, 427 p. Les Guerres navales françaises : du Moyen Âge à la guerre du Golfe, Paris, SPM, coll.

Dictionnaire des marins français, Paris, éditions Tallandier, 2002, 573 p. Les 600 plus grandes batailles navales de l’histoire, Rennes, Marines Éditions, 2011, 619 p. Une histoire de la marine de guerre française, Paris, éditions Perrin, 2016, 526 p. H-E Jenkins, Histoire de la Marine française des origines à nos jours, Albin-Michel 1977, 428 p. Le grand livre de la Marine. Olivier Chaline, La mer et la France.