L’atelier de Marie-Claire PDF

Oui : il peint aussi , masmoulin! Violon d’Ingres : peintre et musicien . J’ai demandé aux organisateurs le visuel de l’affiche et la liste des exposants. Je ne désespère pas l’atelier de Marie-Claire PDF les recevoir.


I

Ce jour-là, comme chaque matin à l’heure du travail, l’avenue du Maine s’encombrait de gens qui marchaient à pas précipités et de tramways surchargés qui roulaient à grande vitesse vers le centre de Paris.
Malgré la foule, j’aperçus tout de suite Sandrine. Elle aussi allongeait le pas et je dus courir pour la rattraper.
C’était un lundi. Notre chômage d’été prenait fin, et nous revenions à l’atelier pour commencer la saison d’hiver.
Bouledogue et la petite Duretour nous attendaient sur le trottoir, et la grande Bergeounette, que l’on voyait arriver d’en face, traversa l’avenue sans s’inquiéter des voitures afin de nous rejoindre plus vite.

On part avec Olivier Desvaux qui va sur les pas de Jean Giono et Sergei Oussik à Saint-Pétersbourg. Il y a aussi Olivier Masmouteil qui se met en scène sur sa chaîne  Youtube. Le symbolisme apparaît, en pleine révolution industrielle. La France entre dans l’ère de la modernité technique et scientifique. Le symbolisme, par son rejet de toute rationalité, est une forme de réaction contre cette modernité. En peinture,ce mouvement s’adresse plus à notre imagination qu’à notre regard. Salomé ou Dalila, sacrée comme Sainte Geneviève ou encore représentée en fée en sphinge.

Elle est entourée de décors fantastiques, souvent nue et parée de bijoux ou vêtue de vêtements chatoyants. C’est toujours avec regret que l’on voit disparaître une manifestation  consacrée à l’Aquarelle. Mais  l’on sait qu’il est de plus en plus difficile d’organiser de tels évènements. Il y a bien entendu les contingences matérielles, les rapports pas toujours aisés avec les structures territoriales. Et aussi souvent, l’essoufflement des bénévoles.