L’encyclopédie des prénoms tome 27 : Jacques PDF

Cette page est en semi-protection longue. Nous ne connaissons que bien peu de choses de sa vie allant de sa naissance jusqu’à son premier voyage officiel en 1534. Jacques Cartier l’encyclopédie des prénoms tome 27 : Jacques PDF né dans l’une des trois anciennes communes qui forment actuellement Saint-Malo : Saint-Servan, Saint-Malo et Paramé se disputent l’honneur de l’avoir vu naître. On a pu établir par des recoupements qu’il était né en 1491, mais les registres de baptêmes font défaut pour cette période, et le lieu exact de sa naissance ne peut donc être établi avec certitude.


Un prénom c’est pour la vie !
Avec la première série de L’Encyclopédie des prénomsen bande dessinée, Vents d’Ouest lançait un nouveau type de BD, aussi inépuisable qu’indispensable ! Voici quatre nouveaux ouvrages dans lesquels vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir, avec un humour toujours aussi décapant, sur les Jacques, Jules, Elisabeth et Margot… Découvrez, pour chacun de ces prénoms, ses origines, ses défauts, ses particularités, ses qualités… Mais aussi quelles sont ses forces, ses faiblesses, ses passions, et ses amours. Cette collection d’un nouveau genre se présente comme le cadeau idéal pour les anniversaires, les fêtes ou juste pour le plaisir…

Granges était une des plus considérables de la ville. Les archives malouine le présentent sous les traits, entre autres, d’un compère, pour les cérémonies baptismales, et d’un témoin ou juré, dans les procédures judiciaires, très recherché de la part de ses concitoyens. C’est sans doute grâce à son savoir du droit qu’il était souvent sollicité comme témoin ou juré dans les cours de Saint-Malo. Aucun document d’archive connu ne nous informe de sa carrière de pilote avant 1530. Cette version des faits n’est rapportée que par Lescarbot, mais il y a toutefois des arguments qui viennent la supporter.

En effet, Jacques Cartier avait donné le nom de l’amiral à l’île Brion, située dans le golfe du Saint-Laurent, et qui a préservé ce toponyme honorifique jusqu’à aujourd’hui. Plusieurs historiens avancent qu’il aurait pu accompagner une campagne de pêche, pour se rendre à Terre-Neuve avant 1532, car la région était fréquentée des pêcheurs basques et bretons. Codex canadensis, par Louis Nicolas, c. Carte du premier voyage de Jacques Cartier. Peinture dans la cathédrale de Gaspé montrant l’arrivée de Jacques Cartier à Gaspé en 1534. Jacques Cartier à Gaspé le 24 juillet 1534.

Cartier atteint Terre-Neuve, avec ses deux navires et un équipage de 61 hommes. 10 jours sur le calendrier grégorien instauré en 1582, et donc un anniversaire exact du début de la traversée tomberait le 30 avril au lieu du 20, pour ne donner qu’un exemple. Le lundi 6 juillet, Jacques Cartier et son équipage entrent en contact avec les premiers Amérindiens de la Nation micmac, au large de la baie des Chaleurs. Le vendredi 24 juillet, il met pied à terre à Gaspé, y plante une croix de trente pieds, revendiquant la région pour le roi de France. Carte du second voyage de Jacques Cartier. Cette carte espagnole de la région du Saint-Laurent, de ca. Commémoration du départ de Jacques Cartier sur le sol de la cathédrale Saint-Vincent à Saint-Malo.

1536 et débute le 19 mai. Orléans, le 7 septembre, devant Stadaconé, on retrouve Donnacona. Le chef essaie de dissuader les Français de remonter le fleuve : il veut s’assurer du monopole du commerce. Cartier refuse et donne congé aux deux  fils . Il ira donc en amont sans interprète. Cartier continue à remonter le fleuve sur l’Émérillon, dont bientôt le tirant d’eau interdit de poursuivre au-delà du lac Saint-Pierre : il y ancre l’Émérillon et l’équipage poursuit en barques.

Aquarelle représentant Jacques Cartier visitant le village de Hochelaga le 3 octobre 1535. Le 2 octobre 1535, Jacques Cartier et ses compagnons arrivent dans la région du village iroquoien nommé Hochelaga. La nuit venue, ils se retirent tous à bord des barques. Il nommera mont Royal, cette montagne de l’île et de la ville qui est aujourd’hui nommée Montréal. On y compte une cinquantaine de  maisons longues , communautaires. Québec, afin d’hiverner au mouillage, à côté du fort Sainte-Croix, sur la rivière du même nom.

Voyages dudit Capitaine Iacques Quartier : le premier desquels estait imprimé mais le second ie l’ay pris ſur l’original preſenté au Roy écrit a la main, couvert en ſatín bleu. Mont-morenci les deux Sauvages qu’il y avoit pris l’an précédent. Les rapports avec les Iroquoiens du Saint-Laurent sont bons, malgré quelques disputes sans gravité, qui ne dégénèrent jamais en violence. Cartier découvre cependant les premiers scalps dans la maison de Donnacona.