L’homme du soir PDF

L’Aveu est un film français de Costa-Gavras, réalisé en 1970, adapté du livre du même nom d’Artur London. En 1951 à Prague, Artur, un haut responsable du régime communiste tchécoslovaque se retrouve accusé d’espionnage au profit des États-Unis. Après sa réhabilitation en 1956, Artur émigre en France et, s’il condamne le stalinisme, reste l’homme du soir PDF à l’idéal communiste de sa jeunesse.


Aux abords de Brockwell Park, quartier résidentiel du sud de Londres, un garçon de neuf ans est enlevé à son domicile, en présence des ses parents. Mais le père comme la mère affirment ne pas avoir vu le ravisseur qui les a agressés et ligotés.
La police pense aussitôt à un acte pédophile, d’autant que les enfants du coin parlent avec effroi d’un  » troll  » qui les épierait pendant leur sommeil. Alors que l’inspecteur Jack Caffery se plonge corps et âme dans l’enquête, le souvenir de son frère mystérieusement disparu durant leur enfance refait surface…
Cette affaire lui permettra-t-elle de découvrir enfin la vérité sur son sort ?

L’Homme du soir a inspiré le film The Beast, de Hans Herbots.

Beaucoup d’intellectuels de sa génération s’étaient enthousiasmés pour le communisme parce qu’il leur semblait ouvrir des perspectives formidables, jusqu’à ce que, peu à peu, il y ait une prise de conscience de l’envers du décor. Yves Montand, ancien compagnon de route du Parti communiste, adhère aussi au projet et les financements se débloquent grâce au succès de Z. Parti communiste français est le premier parti de gauche en France et la ligne politique du parti suit celle du  grand frère  soviétique. Costa-Gavras raconta par la suite qu’il subit de nombreuses pressions, plusieurs techniciens ou acteurs du film lui enjoignant de pas faire celui-ci. Sur les plateaux, les relations avec l’URSS ou le PC constituaient un débat permanent. Dans les équipes de tournage, il y avait des techniciens communistes.

Avec ce film, Costa-Gavras fut accusé d’attaquer la gauche, après avoir été accusé s’attaquer la droite avec le film Z. Néanmoins, L’Aveu, sorti en avril 1970, connaîtra un succès considérable et deviendra un véritable phénomène politique et culturel, bouleversant son époque. Le film se termine sur un plan montrant deux jeunes gens en train d’écrire à la peinture sur un mur :  Lénine, réveille-toi ! Ce slogan était répandu à Prague lors de la répression du printemps de Prague en août 1968. Lors de sa sortie, L’Aveu était précédé par le court-métrage animé Le Diamant de Paul Grimault.

Lorsqu’Artur arrive en prison au début du film, il se remémore des souvenirs de la Révolution russe et de la Seconde Guerre mondiale sous forme d’images d’archives. Le film fut tourné dans la métropole lilloise : la nouvelle bourse de Lille représente un ministère à Prague. Aurélien Ferenczi,  « L’Aveu » : le procès des procès staliniens , Télérama. Paris Match no 2217 du 21 novembre 1991, p.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 13 novembre 2018 à 17:35. Le personnage prédit par l’Ecriture que nous évoquons ici est le Fils de l’Homme que Dieu a choisi pour nous conduire dans la Grande Vérité et sauver ceux qui comprennent, car ce monde va passer avec fracas. Le monde sera ensuite renouvelé selon la prédiction. Dans la bible, le Fils de Dieu, qui est aussi le Fils de l’Homme et le Messager qui est là, est montré sous divers personnages de noms différents. Quand on évoque le Schilo, le Fils de l’Homme, le Fils de Dieu, ou l’Agneau, il convient de réaliser qu’on n’évoque pas des noms, mais les pseudonymes d’un même homme.