L’Ordre de Prémontré PDF

Cet article est une ébauche concernant une commune de l’Aisne. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de L’Ordre de Prémontré PDF est à votre disposition pour vous aider.


L’ordre de Prémontré est sans doute l’une des moins connues des grandes familles religieuses qui ont contribué à faire de la France l’un
des foyers les plus féconds de l’histoire de l’Eglise. Depuis la nuit de Noël 1121 jusqu’à la Révolution, la France se couvrit d’abbayes de chanoines, de monastères de chanoinesses, et attira, par sa spiritualité alliant vie commune et apostolat, de nombreux fidèles laïcs. Aujourd’hui, l’idéal de saint Norbert et de ses premiers compagnons, fondé sur le modèle de la première communauté chrétienne de Jérusalem, est toujours actuel et répond, à l’aube du IIIe millénaire, à l’attente de nombreux croyants désireux de vivre dans une communauté de foi et d’amour, pour témoigner de l’Evangile. Les aléas de l’histoire menacèrent à plusieurs reprises l’existence de Prémontré, mais l’arbre que l’on croyait mort a poussé de nouveaux surgeons dans des contrées nouvelles. Norbert fut, en son temps, un authentique Européen, aujourd’hui il est devenu citoyen du monde.

Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune. Logis abbatial de l’ancienne abbaye de Prémontré. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Prémontré occupe un vallon niché dans le massif forestier de Saint-Gobain. Laon est à 17 km à l’est, Soissons se trouve environ à la même distance au sud, Chauny est au nord.

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Saint Norbert de Xanten, fondateur de l’ordre des Prémontrés. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2018, millésimée 2015, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2017, date de référence statistique : 1er janvier 2015. Almanach historique administratif et commercial de la Marne de l’Aisne et des Ardennes, Matot-Braine, Reims, 1879, p223. L’organisation du recensement, sur le site de l’Insee. Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui sur le site de l’École des hautes études en sciences sociales. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 29 mai 2018 à 14:51. Les prémontrés ont une double mission : l’apostolat, en tant que clercs, c’est-à-dire l’action auprès des fidèles dans les paroisses, et l’Office divin, comme les moines. En 1130, les prémontrés sont déjà cinq cents frères et plus de mille religieuses. Les établissements prémontrés sont regroupés en circaries. Leurs biens sont confisqués et vendus comme  biens nationaux .