La gaule romaine : 249 textes traduits du grec et du latin PDF

La gaule romaine : 249 textes traduits du grec et du latin PDF ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Droysens Hist Handatlas S16 Gallien CAESAR.


Le royaume Burgonde au Ve siècle. Sous le terme de Gaule romaine s’entendent en même temps un lieu donné et une époque précise de l’histoire. Géographiquement, la Gaule romaine recouvre la France actuelle et une grande partie des Belgique et Suisse actuelles. Après avoir fait trembler pendant des siècles les peuples de l’Antiquité, les Gaulois et les Aquitains succombèrent sans grande résistance, à tel point que la Gaule connut seulement deux mouvements de révolte, en 21 et en 68 apr. S’étonnant que ses livres fussent vendus dans la capitale des Trois Gaules, Pline Le Jeune écrivait :  Je ne pensais pas qu’il eût des libraires à Lugdunum ! Cette boutade donne la mesure de la romanisation. Il ne suffit pas en effet de reconstituer le cadre de la vie publique ou de recenser les vestiges de l’architecture romaine pour apprécier la diffusion de ce qu’on appellerait aujourd’hui  mode de vie romain .

En 162, alors qu’en Arménie les Parthes envahissent l’Empire romain, les Chattes, un peuple germanique, s’infiltrent dans le nord de la Belgique. Malgré la campagne victorieuse de Jules César, des troubles, notamment en Aquitaine, durent être réprimés par Agrippa en 38 av. En 21, sous Tibère, de nouvelles mesures financières poussent plusieurs peuples gaulois dans le bassin inférieur de la Loire, dont les Andécaves et les Turones à se révolter. Vaincus, Sacrovir et Florus se donnent la mort par immolation. Empire romain connut lors de la succession de Néron une grave crise civile, avec l’affrontement de Galba, Othon, Vitellius, et Vespasien. Le batave Gaius Julius Civilis, soupçonné à tort de connivence avec les clans germains hostiles est emprisonné, puis délivré par Galba dès son avènement. Le général romain Vocula qui tente de dégager le camp de Vetera est assassiné.