La pensée de la forme : Savoirs & interprétations PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Citation  cure the disease, and kill the patient. Novum Organum, ce qui fait de la pensée de la forme : Savoirs & interprétations PDF l’un des pionniers de la pensée scientifique moderne.


France à la cour de Henri III. Rappelé dans son pays par la mort de son père, il se fit recevoir avocat, et se livra avec succès à l’étude de la jurisprudence. Il étudia aussi un temps à l’université de Poitiers. Bacon seconda puissamment les efforts du roi pour unir les royaumes d’Angleterre et d’Écosse, et fit d’utiles réformes. Mais il avait à peine exercé pendant deux ans les fonctions de grand chancelier qu’il fut accusé par les Communes de s’être laissé corrompre, en acceptant de l’argent pour des concessions de places et de privilèges. Cependant Bacon resta depuis sa disgrâce éloigné des affaires, et il consacra les dernières années de sa vie à ses travaux philosophiques. Il mourut le 9 avril 1626, à la suite d’expériences de physique qu’il avait faites avec trop d’ardeur.

Ces thèses ne seront pas retenues par les historiens. Leurs principaux contradicteurs sont William Friedman et son épouse Elizabeth, dans The Shakespearean Ciphers Examined. En plus d’avoir fait carrière en droit et en politique, Francis Bacon a contribué à la science, à la philosophie, à l’histoire et à la littérature. Adversaire de la scolastique, il est le père de l’empirisme. D’après Bacon, donc, l’erreur scientifique vient de ce que l’esprit humain tend spontanément à déformer la réalité, au lieu de la refléter fidèlement. Francis Bacon est le père de l’empirisme sous sa forme moderne. Kant lui dédia à ce titre sa Critique de la raison pure.

Descartes dans le Discours de la méthode – fondée sur l’observation des faits naturels, des arts et techniques et la recherche des causes naturelles. Il ne reste sur les autres parties que des ébauches incomplètes. Novum Organum expose une méthode pour guider l’esprit et avancer dans les sciences et dans la connaissance. Dans son étude des faux raisonnements, sa meilleure contribution concerne la doctrine des idoles. Il écrit ainsi dans le Novum Organum que par opposition à celle d’Aristote, la connaissance nous vient sous forme d’objets de la nature, mais que l’on impose nos propres interprétations sur ces objets. La connaissance est un pouvoir car elle permet d’agir sur l’objet étudié de façon à obtenir ce que l’on veut de lui. On lui doit également plusieurs concepts d’ordre médicinaux et moraux, comme le concept d’euthanasie.

Plus encore, j’estime que c’est la tâche du médecin non seulement de faire retrouver la santé, mais encore d’atténuer les souffrances et les douleurs. Et ce, non pas seulement quand un tel adoucissement est propice à la guérison, mais aussi quand il peut aider à trépasser paisiblement et facilement. Ce ne sont pas des ailes qu’il faut ajouter à l’entendement, précisait-il, mais du plomb. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’idée prophétique de Francis Bacon était d’institutionnaliser une forme d’apprentissage expérimental afin de former une classe de scientifiques expérimentaux ayant les moyens de quérir le pouvoir.