La route des vins : Côtes du Rhône PDF

Le vignoble du Languedoc-Roussillon se trouve au sud de la France. On y produit des vins très variés : la route des vins : Côtes du Rhône PDF rouges, rosés et blancs tranquilles, des vins effervescents, mais aussi des vins doux naturels. Le vignoble est très ancien et date d’avant la fondation de la Gaule narbonnaise, ce qui lui permet de revendiquer le plus ancien vin effervescent au monde : la blanquette de Limoux. 1980, un regain de popularité auprès des consommateurs.


C’est sur le site préhistorique de la caune de l’Arago, qui se trouve à Tautavel qu’ont été retrouvés des restes humains et des vestiges lithiques du Paléolithique inférieur. Entre -10000 et -3500 ans avant notre ère, les vestiges laissés par une communauté implantée sur du site actuel de Port-Leucate sont les témoins de la  révolution néolithique . Textes et fouilles archéologiques ont confirmé qu’à l’ouest du Rhône, avant que ne soit fondée la Narbonnaise une viticulture s’était développée. Pline le confirme quand il explique :  Dans quelques contrées, la vigne, peu riche en branches, et grosse parce qu’elle est courte, se soutient sans appui.

Pour tenter de redonner quelques qualités à ces raisins issus de vignes arbustives, fut appliquée la technique de la passerille, décrite par les auteurs de l’Antiquité, où les raisins séchaient grappes suspendues au soleil. La période moderne correspond à une extension très importante du vignoble languedocien. Cette frénésie de planter prit des proportions énormes après le terrible gel de 1709. Pendant ce temps, en plaine, les grands domaines appartenant à la noblesse s’étaient orientés vers la viticulture extensive. Ce fut le cas à Candillargues sur les terres labourables appartenant à la famille De La Croix, à Marsillargues avec le marquis de Calvisson. Article détaillé : révolte des vignerons du Languedoc en 1907.

Le climat du Languedoc-Roussillon est méditerranéen : il se caractérise par des hivers doux, des étés chauds et secs et des précipitations rares et concentrées sur la période hivernale. Le Languedoc-Roussillon est le plus grand producteur de vins de table, tous les autres vins étant des IGP et bien sûr des AOC. Coopérative du Sieur d’Arques à Limoux. Le vignoble de Pic Saint-Loup vu de La Vieille. Vignoble des côtes-du-roussillon-villages, vu depuis l’entrée de la grotte de la Caune de l’Arago, sur la commune de Tautavel. Vignoble producteur de muscat de Rivesaltes à Rasiguères.

Coteaux-du-languedoc Cette AOC, à titre dérogatoire, peut être encore utilisée jusqu’au 3 mai 2017, date à laquelle elle sera complètement remplacée par l’appellation Languedoc. AOC, des cépages réputés ont été plantés dans le but de produire des vins de cépages. Leur production donne des vins fruités et typés, frais et légers. Les cépages implantés sont ceux de la zone AOC ou des cépages connus venus de régions prestigieuses pour les vins mono-cépage.