Le camp de Lodi: Algérie, 1954-1962 PDF

Il est fils et petit-fils d’officiers. Son grand-père le lieutenant-colonel Louis-Joseph Erulin comme son père le lieutenant-colonel André Erulin sont officiers, tous deux sortis de Saint-Cyr, ayant chacun servi le camp de Lodi: Algérie, 1954-1962 PDF une guerre mondiale.


Le village de Lodi, à une centaine de kilomètres au sud-ouest d’Alger, près de Médéa, porte le nom prestigieux du pont italien qui a permis aux troupes de Napoléon d’entrer victorieuses à Milan. 
Il incarne aussi un épisode occulté de l’histoire. 
C’est là, pendant la guerre d’Algérie, que des centaines de pieds-noirs, sympathisants de l’indépendance, ont été enfermés de façon arbitraire. Des années durant, ils ont croupi dans des baraques délabrées, entourées de barbelés, inspectées jour et nuit par une armée de gendarmes mobiles, loin des regards indiscrets et des grandes villes. Sans avoir été jugés ni même inculpés. Sur simple arrêté préfectoral, la « lettre de cachet » des années noires du conflit algérien. 
Parmi la dizaine de « centres d’hébergement », qui sont nés après l’insurrection du 1er novembre 1954, Lodi occupe une place à part. C’est le camp des Français, le camp des pieds-noirs. Là se sont croisés des médecins, des architectes, des cheminots, des gaziers, des électriciens, des résistants de la Seconde Guerre mondiale, des anciens internés de Dachau… Mais aussi Albert Smadja, l’avocat de Fernand Iveton, seul Français du conflit guillotiné pour avoir tenté de faire sauter une bombe ; Georges Hadjadj, le dernier compagnon de cellule du professeur de mathématiques Maurice Audin, qui a « disparu » après une ultime séance de gégène ; ou encore Henri Alleg, l’auteur de La Question, arrivé à l’été 1957, après avoir été torturé des jours durant par les parachutistes. Et beaucoup d’autres encore.

Sorti de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1954, promotion Union française, Philippe Erulin suit les cours de l’École d’application de l’infanterie jusqu’en janvier 1955. Articles détaillés : Guerre d’Algérie et Bataille d’Alger. Il participe au sein de ce régiment à la guerre d’Algérie et à l’Opération Mousquetaire. En Algérie, il dirige une section qui combat notamment dans les Aurès et en Kabylie. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur à 26 ans. Il participe à la bataille d’Alger dans laquelle son régiment est engagé en 1957. Henri Alleg, lui aussi militant communiste, directeur d’Alger républicain, arrêté peu après Audin dans la même opération, accuse nommément Charbonnier et Erulin de l’avoir torturé sous les ordres du capitaine Roger Faulque.

Le 9 juillet 1976, Philippe Erulin prend le commandement du 2e régiment étranger de parachutistes à Calvi avec le grade de colonel. Le 17 mai, le président Valéry Giscard d’Estaing décide d’une opération au Zaïre où les rebelles katangais procèdent à des massacres et des prises d’otages. Le 7 juin, ils rentrent à Calvi. Sous ses ordres, lors de cette bataille, servent notamment Benoît Puga, Bruno Dary et Ante Gotovina, qui d’après L’Humanité lui sert de chauffeur. Les jours suivants, il a poursuivi avec une maîtrise et un sang-froid exceptionnels les opérations de nettoyage dans la région de Kolwezi, délivrant ainsi de nombreux autres otages. Grâce à sa valeur militaire, il a permis au 2e Régiment Étranger de Parachutistes d’inscrire une victoire magnifique qui honore la Légion Étrangère et les Parachutistes.

La cravate de Commandeur de la Légion d’honneur lui sera personnellement remise le 29 septembre 1978 par la Président de la République Valéry Giscard d’Estaing. Madame, l’Armée aussi est en deuil, aujourd’hui, et en particulier toutes ces unités parachutistes et de la Légion Étrangère dont votre mari constituait l’une des figures de proue. Erulin demeure pour nous tous, la figure tutélaire de cette opération. Son portrait et son nom ornent le couloir principal de l’état-major de l’armée de terre, et avec lui l’image glorieuse du REP et de tous ceux qui ont sauté sur Kolwezi, il y a 40 ans, et dont certains sont parmi nous aujourd’hui. Mon Colonel, vous restez, et vous resterez toujours dans nos cœurs, le plus bel exemple de l’officier des troupes d’assaut de la Légion étrangère.

Par ailleurs, il existe une  rue Colonel Philippe-Erulin  à Aix-en-Provence. Désirée Schyns, La mémoire littéraire de la guerre d’Algérie dans la fiction algérienne francophone, p. Stock 2005, cité par Pierre-Alban Thomas, Pour l’honneur de l’armée: Réponse au général Schmitt sur la guerre d’Algérie, p. Le Spectacle du Monde, 1982, p. 1 franc de dommages-intérêts à la veuve et aux enfants du colonel Philippe Erulin , sur Le Monde. Romain Yakemtchouk, La Belgique et la France: amitiés et rivalités, p. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 13 septembre 2018 à 12:03. Tags regarder, , streaming, VF , University, Ave,, Toronto,, ON, M5J, 2H7,, Canada saison 09, 2018, full saison, saison 07,regarder tous les episode de , . Cette politique de confidentialité s’applique aux informations que nous collectons à votre sujet sur FILMube. FILMube et comment nous utilisons ces informations.

Vos « informations FILMube » incluent des informations techniques pertinentes collectées ou reçues pendant que vous utilisez FILMube. La fonctionnalité d’enregistrement pour FILMube est fournie par le réseau FILMube. Si vous choisissez « Enregistrer un compte », vous devrez vous enregistrer et fournir des informations à FILMube. Vos informations FILMube ne seront pas partagées avec des tiers à moins qu’il soit nécessaire de répondre à une demande, dans d’autres circonstances dans lesquelles vous avez consenti au partage de vos informations FILMube ou sauf tel que décrit dans cette Politique de confidentialité. Nous pouvons utiliser vos informations FILMube pour vous présenter des offres pour le compte de partenaires commerciaux et d’annonceurs.