Le chômeur et sa belle – Tome 1 PDF

Cette page est en le chômeur et sa belle – Tome 1 PDF-protection longue. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.


Entre Jacques, l’artiste au chômage et Céline, la chercheuse en mathématiques, ce fut le coup de foudre ! Trois mois plus tard, les deux tourtereaux décident d’emménager ensemble (ou pour être précis, « Roudoudou » pour les intimes, emménage dans l’appartement de « Petite Bouclée »…). Entre l’éternel adolescent, un peu glandeur et grand fan de jeux vidéo et de junk-food, et la jeune femme, un peu maniaque, très gourmande mais obsédée par son poids, le bonheur est total. Mais de courte durée car le quotidien est impitoyable et va tout faire pour les éloigner l’un de l’autre. Comme si leurs caractères diamétralement opposés n’y suffisaient pas.

Annonce de la parution de Germinal dans le magazine Gil Blas du 25 novembre 1884. Germinal est un roman d’Émile Zola publié en 1885. Il s’agit du treizième roman de la série des Rougon-Macquart. Fils de Gervaise Macquart et de son amant Auguste Lantier, le jeune Étienne Lantier s’est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part dans le Nord de la France à la recherche d’un nouvel emploi.

Il trouve à se loger dans une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de l’une des filles, la jeune Catherine. Celle-ci est la maîtresse d’un ouvrier brutal, Chaval, et bien qu’elle ne soit pas insensible à Étienne, elle se refuse à passer d’amant en amant. Lorsque la Compagnie des Mines, arguant de la crise économique, décrète une baisse de salaire, Lantier pousse les mineurs à la grève. Il parvient à vaincre leur résignation et à leur faire partager son rêve d’une société plus juste et plus égalitaire. Lorsque la grève éclate, la Compagnie des Mines adopte une position très dure et refuse toute négociation.

Affamés par des semaines de lutte, les mineurs durcissent leur mouvement. Les soldats rétablissent l’ordre, mais la grève continue. Lors d’un mouvement de rébellion, de nombreux mineurs défient les soldats, qui se mettent à tirer sur les manifestants : Maheu, l’ouvrier chez qui Étienne avait pris pension, est tué en premier par les soldats. Les mineurs se résignent à reprendre le travail. C’est alors que Souvarine, un ouvrier anarchiste, sabote la mine. De nombreux mineurs meurent dans l’effondrement des galeries. Catherine et Chaval, son amant, sont bloqués dans la mine.