Le Grand livre de la tendresse PDF

Pour ce travail, j’ai utilisé plusieurs albums de Blanche-Neige, mais j’ai scanné les images sur l’album de DISNEY cité ci-dessus. Ces fiches sont destinées à une classe de moyens et de grands. Yvan Pommaux et le conte de « Blanche-Neige » le Grand livre de la tendresse PDF Auzou.


En quelques années, vivement défendue par des auteurs comme Jacques Salomé ou Marie de Hennezel, la notion de « Tendresse », réservée jusque-là au huis-clos fragile de l’intimité – parentale, amoureuse, amicale -, a pris une place centrale dans la conception qu’un nombre croissant de gens se font de la juste attitude à avoir dans les grands moments de la vie : amour, naissance, éducation, thérapie, accompagnement de la maladie ou de la fin de vie. La force de cette « revendication de tendresse » peut paraître d’autant plus paradoxale que notre environnement quotidien s’est, lui, plutôt durci : sans doute est-ce justement une réaction de santé et de vie face à ce durcissement.

C’est qu’en réalité la tendresse, loin d’être le lien fragile que l’on croit, est une force puissante, dont des éthologues comme Boris Cyrulnik remontent la piste jusqu’aux origines des mammifères. Chez les humains, elle est tout simplement vitale : sans tendresse, l’enfant ne peut s’édifier, ni l’adolescent s’émanciper, ni l’adulte former un couple, ni le vieillard mûrir. Sans tendresse, les amants ne s’aiment pas et les mourants laissent derrière eux d’irrémédiables regrets. L’étonnant est qu’il ait fallu attendre si longtemps pour que des psychothérapeutes et chercheurs en sciences humaines osent l’admettre.

Lancé en 1997 sous le parrainage de Jacques Salomé, le Festival Tendresses animé par Gérald Pagès connaît un succès grandissant. En 5 ans, il a déjà fait intervenir une soixantaine d’orateurs venus de tous les horizons. Le Grand Livre de la Tendresse réunit les meilleurs textes issus de ces rencontres. Attention, le mouvement « Tendresse dans les cycles de la vie » ne fait que commencer !

Souvent vous trouverez les fiches avec les trois niveaux sur un même document. Monsieur Chatterton, ma belle-fille a disparu. Ses cheveux sont noirs comme l’ébène, ses lèvres rouges comme le sang, sa peau blanche comme le lilas. Les enquêtes du grand John Chatterton ne sont jamais sans rappeler quelque célèbre affaire criminelle ! Blanche-Neige face à la jalousie de sa belle-mère : le célèbre conte des frères Grimm. Rires, frissons et tendresse Sur le CD, la voix de Michel Elias fera revivre aux petits toute la magie du conte.

Recueil de trois contes des frères Grimm : Blanche neige, L’homme à la peau d’ours et Les trois fileuses. De beaux albums pour commencer à apprendre des histoires classiques que toutes les générations connaissent. Une autre version de l’histoire de Blanche-Neige, celle d’une vieille femme étourdie, considérée comme une sorcière. Un soir, les huit nains découvrent Blanche-Neige dormant paisiblement dans leur maison.