Le Pacte des assassins PDF

Le contrat social ou Principes du droit politique est un ouvrage de philosophie politique pensé et écrit par Jean-Jacques Rousseau, publié en 1762. Jean-Jacques Rousseau a commencé à s’intéresser à la politique lors d’un séjour qu’il fit comme secrétaire de l’ambassadeur de France auprès de la République de Venise, entre juillet 1743 et octobre 1744. Article détaillé : Discours sur l’origine et les fondements de le Pacte des assassins PDF’inégalité parmi les hommes.


Elle s’appelle Julia Garelli. Un jour de l’hiver 1917, le destin de cette jeune comtesse bascule. Elle aime un révolutionnaire allemand proche de Lénine et, comme lui, rêve d’une révolution mondiale. Mais, très vite, elle découvre, sous l’utopie et l’espoir, la terreur et la barbarie. Espionne, aventurière, Julia devient le témoin lucide des événements majeurs de son époque. Elle rencontre Staline et Hitler. Elle voit s’élaborer le pacte des assassins entre communistes et nazis. Elle en sera l’une des victimes, déportée en Sibérie, puis livrée à la Gestapo par Staline. Elle survit et témoigne. Max Gallo raconte cette vie de passion. Et des décombres d’un siècle tragique surgit Julia Garelli, émouvante et héroïque.

1752 il formule dans la préface de Narcisse ou l’Amant de lui-même :  les vices n’appartiennent pas tant à l’homme qu’à l’homme mal gouverné. La nature de l’homme, avant que l’Histoire et les types de société ne l’altèrent, est pour Rousseau une hypothèse qui lui donne le moyen de comparer et de statuer sur les différents types d’organisation de la société. En 1756, Rousseau inscrit à nouveau son projet d’ouvrage sur la liste des travaux à accomplir. Trois ans plus tard, voyant l’ampleur de la tâche, il décide de s’attacher à une partie de ses Institutions et de brûler le reste. Il montre une première version de Du contrat social, dite Manuscrit de Genève, en décembre 1760 à son éditeur Marc-Michel Rey, venu lui rendre visite à Montmorency.

Rousseau remania le plan et la distribution des matières. Dans Du contrat social, Rousseau établit qu’une organisation sociale  juste  repose sur un pacte garantissant l’égalité et la liberté entre tous les citoyens. Ce pacte est contracté entre tous les participants, c’est-à-dire l’ensemble exhaustif des citoyens. Je veux chercher si, dans l’ordre civil, il peut y avoir quelque règle d’administration légitime et sûre, en prenant les hommes tels qu’ils sont, et les lois telles qu’elles peuvent être. Je tâcherai d’allier toujours, dans cette recherche, ce que le droit permet avec ce que l’intérêt prescrit, afin que la justice et l’utilité ne se trouvent point divisées.