Le PSF: Une parti de masse à droite PDF

En Aquitaine, entente cordiale entre FN et Le PSF: Une parti de masse à droite PDF identitaire? Des gaullistes d’extrême droite: le M.


Fondé par le colonel de La Rocque en 1936 après la dissolution des Croix de feu, le PSF (Parti social français) a connu un succès foudroyant, avant que le déclenchement de la guerre en 1939 
ne brise son élan, puis ne provoque sa disparition. Avec plus d’un million d’adhérents à son apogée, il fut la formation politique la plus nombreuse jamais réunie depuis la naissance des partis.
Souvent assimilé au « fascisme » par ses détracteurs, le PSF s’inscrit en réalité dans une généalogie bien différente, qui relève de l’histoire de la droite française et de ses mutations, du xixe siècle à nos jours. Les auteurs réunis dans cet ouvrage décryptent les influences croisées qui ont façonné l’idéologie du PSF, et en particulier l’héritage du catholicisme social, combiné à une version du nationalisme en voie de modération après l’expérience unanimiste de l’Union sacrée. Ce sont bien ces deux courants qui irriguent l’expérience du PSF et font de celui-ci l’aboutissement de l’évolution qui conduit du bonapartisme à la république à exécutif fort, par le fil directeur de la recherche d’une démocratie efficace.

Le Mouvement initiative et liberté est le dernier bastion du gaullisme  dur . Organisation groupusculaire, le MIL n’en demeure pas moins un mouvement associé à l’UMP et chouchouté par les dirigeants du parti présidentiel. Ainsi, le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, s’y exprime régulièrement ainsi que Michèle Alliot-Marie . Dans son manifeste, mis à jour en novembre 2009 et disponible sur son site, l’on peut voir que les deux obsessions principales de ces gaullistes sont la gauche et l’islam. En ce qui concerne l’islam, le MIL y voit  un problème spécifique grave . Les difficultés et les violences s’aggravent au fil des générations , peut-on lire dans le manifeste. Il faut le circonscrire et l’endiguer en limitant très strictement les nouvelles arrivées.

Nous devons réaffirmer la prééminence de nos traditions, de nos moeurs, de nos pratiques culturelles sans tolérer qu’elles soient altérer par des pressions externes . Le Mouvement initiative et liberté reste la dernière survivance d’un gaullisme radical, qui flirte tres clairement avec l’extrême droite. Cette entrée a été publiée dans Actualité, MIL, SAC, UMP. 31 commentaires à Des gaullistes d’extrême droite: le M. Mais au fait, n’est ce pas la droite et la gauche qui depuis plus de 30 ans ont ouvert les frontières. Nous promet d’elle de se désengager de cette droite qui favorise les nantis et enfonce les autres. Etre Français c’est un état d’esprit, pas une couleur de peau .

Nous sommes des gaullistes de droite et non d’extrème droite ! Il est difficile de dire s’il aurait pu représenter une tendance politique durable dans le paysage politique français. Passy, Jacques Debû-Bridel, ou encore Edgard Pisani,  virèrent à gauche ,précisément, en 1981. Passy soutint Mitterrand à l’élection présidentielle, Debû-Bridel fut candidat aux élections législatives de 1981, soutenu par la gauche à Paris, et Pisani fut Haut-Commissaire en Nouvelle-Calédonie.

A New-York en 1944, aux côtés de Pierre Mendès France :  Alors, Mendès, je suis le chef des juifs, des métèques et des cocus . En 1968, après les élections  miraculeuses  :  J’ai une chambre PSF , je vais leur faire faire la politique du PSU. Sachant que ce PSU était le parti de Michel Rocard, d’Alain Geismar,etc. Nouvelle Société  de Jacques Chaban-Delmas un peu plus tard. Que l’on cesse donc d’ancrer de Gaulle à droite, ou, en tous cas, de se réclamer de lui pour légitimer ceci ou cela.