Le rapport environnement PDF

1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes le rapport environnement PDF compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Depuis ce rapport, l’expression s’est répandue dans le monde entier. Article connexe : Historique du développement durable.


2100 une chute brutale de la population à cause de la pollution, de l’appauvrissement des sols cultivables et de la raréfaction des ressources énergétiques. En 1973, la crise pétrolière fait prendre conscience du problème de l’épuisement des ressources. En 1991, l’économiste Manfred Max-Neef affine la définition du Rapport Brundtland avec sa théorie des besoins humains fondamentaux. Il existe trois éditions francophones du rapport Brundtland. La première a été éditée par l’Oxford University Press en 1987 et ressemble à un manuscrit dactylographié. La deuxième édition, préparée par la maison d’édition québécoise Les Éditions du Fleuve en 1988, apporte de nombreuses améliorations au manuscrit et remplace développement durable par développement soutenable. L’éditeur québécois a pris la peine d’expliquer son choix du mot soutenable dans l’édition de 1989 :  L’éditeur, à la demande de la Commission, a traduit sustainable development par développement soutenable et non par développement durable.

Cependant, développement durable semble être mieux accepté que développement soutenable, du moins en Amérique. Quoique l’expression développement durable ait fini par s’imposer dans les pays francophones, selon certains, le bon usage imposerait l’expression développement soutenable, tel que demandé par la Commission. Le Choix de l’insoumission, Jean-Luc Mélenchon et Marc Endeweld, éd. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 17 avril 2018 à 20:37.